Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Airbus fait le plein de nouveautés

L’écologie l’exige, la modernité aussi, Airbus a décidé de renouveler sa gamme. Voici les nouveautés qui nous attendent.

La famille A320neo : écolo et économe

Les quatre avions de la famille A320neo.

Les quatre avions de la famille A320neo.

1er septembre 2014 : premier vol d’essai d’un A320neo. Annoncé en 2010 par la direction d’Airbus, le programme NEO (New Engine Option) a pour but principal de renouveler l’actuelle famille A320 d’ici à 2025. En effet, cette famille d’avions, qui est le best-seller du marché aéronautique, est issue de modèles datant de 1988. Certes, plusieurs modifications y ont été apportées, mais sans vraiment changer les avions de la gamme (A318, A319, A320 et A321).

Ce programme NEO présente de nombreux avantages. Le principal d’entre eux étant une diminution de la consommation en kérosène des avions. En effet, les nouveaux moteurs (le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney ou le LEAP-1A de CFM) permettent une réduction de consommation de 20 % par siège, ce qui équivaut à une diminution d’environ 5 000 tonnes de CO2 par an et par appareil : un meilleur respect de l’environnement et une grosse économie pour les compagnies aériennes.

Fluidité et gain de temps

Airbus a aussi reconfiguré l’intérieur des cabines. De nouvelles toilettes ont été conçues, permettant de libérer de l’espace. La composition et la taille des sièges ont été modifiées, afin d’apporter plus de confort et plus d’espace pour les jambes, et d’élargir les couloirs. La fluidité de la circulation à l’intérieur de l’appareil est donc améliorée. Conséquence : gain de temps pour l’embarquement et le débarquement des personnes, et donc gain d’argent pour les compagnies.

Tout cela fait de la famille A320 celle que les compagnies veulent acheter, particulièrement les compagnies low cost, qui pourraient accroître le nombre de sièges à l’intérieur des cabines et encore baisser leurs prix. Cependant, les nouveaux avions ont un coût unitaire de plus de 105 millions d’euros, contre 90 millions pour un A320 classique.

L’A350 : l’avenir du long-courrier

Le nouvel A350 XWB.

Le nouvel A350 XWB.

Airbus a aussi créé une nouvelle famille d’avions : la famille A350 XWB, initiée en 2006. Le premier vol d’essai de l’A350 a été effectué le 14 juin 2013. La livraison en grande pompe de son premier A350-900 à la compagnie Qatar Airways, lundi 22 décembre 2014, a lancé des festivités qui devraient durer.

L’A350 est avant tout une réussite écologique : 25 % de consommation en moins qu’un Boeing 777. Les cabines ont aussi été conçues pour assurer aux voyageurs un très bon confort, même en classe économique. 2 milliards d’euros ont été investis dans ce programme, et près de 800 commandes ont déjà été passées pour ces avions, à environ 300 millions d’euros l’unité. Il s’agit donc d’un énorme succès commercial.

Guillaume Aumont

Pour en savoir plus

Site d’Airbus
Vidéo du vol d’essai de l’A320neo
« L’A350 inaugure un nouveau chapitre de la saga d’Airbus » (Les Échos)

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