Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

CrossFit

« Effort, intensité et courage » sont les termes parfaits pour décrire le CrossFit. Cette discipline créée aux Etats-Unis dans les années 1970 fait aujourd’hui ravage dans toutes les salles de sport françaises. Elle est devenue très populaire grâce à ses résultats spectaculaires obtenus durant la préparation physique des acteurs du film « 300 ».

Quels types d’objectifs

Bien que ce soit un moyen très efficace pour perdre du poids rapide, ce n’est pas le principal objectif de cette discipline.

La discipline a été inventée pour améliorer la condition physique rapidement, à l’aide d’entraînements très variés qui mélangent plusieurs disciplines comme la gymnastique et l’haltérophilie. Selon moi, le CrossFit permet d’améliorer d’autres capacités physiques comme l’agilité, la souplesse ou l’explosivité, pour n’en citer que quelque unes.

Un sport adapté à tous

Le CrossFit est destiné à tout le monde. En effet, les mouvements plus ou moins complexes sont d’abord appris progressivement au rythme de chacun. Une des plus grosses erreurs en CrossFit est de vouloir débuter seul sans un professionnel pour nous guider dans les mouvements d’haltérophilie, par exemple, lesquels causent des blessure s’ils ne sont pas effectués correctement.

Les séances de CrossFit sont intenses mais sont adaptées à chacun, car le seul objectif est de se surpasser quelle que soit la condition physique, l’âge ou le sexe.

Les différences avec la musculation

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Box de CrossFit

Comment se déroule une séance ?

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Séance type CrossFit

Un échauffement d’une dizaine de minutes appelé « warm up » dans le jargon du CrossFit, ensuite un travail de mobilité et d’apprentissage de certains mouvements. Après un bon échauffement vient le « WOD » de l’anglais « Work Out of the Day » c’est le moment le plus intense de la séance. 20 à 30 minutes à haute intensité pendant lesquelles il s’agit d’enchaîner un certain nombre d’exercices le plus rapidement possible comme les tractions, les squats, le soulevé de terre, le rameur etc.

La méthode la plus efficace ?

Cela est bien évidemment une question d’objectifs et c’est à chacun de trouver la méthode qui lui convient mais il est vrai que pour se préparer à des efforts courts mais très intenses c’est l’une des méthodes voire la méthode la plus efficace. Pour se préparer à un marathon, par exemple, il n’est pas très judicieux de pratiquer le CrossFit.

Laryvane Allebe

Pour en savoir plus :

À propos des différents types de séances

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