Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Dub incorporation, un des piliers du reggae français

Mis en ligne en décembre 2017

Pourquoi ne fallait-il pas rater le concert de Dub Inc ? Eh bien, le groupe de reggae français retourne le 18 novembre 2017 dans sa ville d’origine : Saint-Etienne. C’est en concert qu’on apprécie le mieux la technique instrumentale et vocale de Dub incorporation.

 

Analyse de la musicalité des morceaux de Dub Inc

photo de Hakim (source :Wikipédia, Par Tobias Klenze Deutsch)

Dès le début d’un morceau de Dub incorporation, les instruments font parvenir au spectateur une ambiance chaleureuse. Sur un rythme reggae, électronique ou même dance hall. A ceci s’ajoute les voix d’Aurélien Zohou et celle de Hakim Meridja sous leur aspect musical : Hakim Meridja chantant en kabyle, en anglais et en français avec sa voix puissante et aigue et Aurelien Zohou en anglais et français avec sa voix roque apportant un style raggamuffin à leurs morceaux. Chaque chanteur chante dans un registre différent, c’est donc l’association des deux voix et des instruments qui permet au rendu d’être exceptionnel.

photo d’Aurélien Zohou (source :Wikipédia, Par Tobias Klenze Deutsch)

Avec Dub incorporation chaque morceau est le fruit de l’influence de tous les membres du groupe. Or, les musiciens et les chanteurs ont une orientation stylistique personnel variée, certain ont une culture musicale plus électronique d’autre plus reggae ou encore dance hall. Les morceaux renouvellent donc sans cesse le style reggae qui est un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort. C’est donc la diversité de son influence artistique qui permet au groupe de se démarquer sur le plan instrumental. Par exemple ils mélangent les styles, du reggae a la Dub comme avec justice (SO WHAT) ou d’un style plus acoustique comme dans le morceau (il faut qu’on ose) à quelque chose d’électronique comme dans le morceau (triste époque)
En plus, lors d’un concert, l’expérience est accentuée par la dimension vivante de l’évènement : être en face des artistes et partager l’écoute avec des centaines ou milliers d’autres spectateurs.

 

selfie de fin de concert au zénith de Paris (source : https://www.dub-inc.com/en/news/?dep=10) )

Dub incorporation, c’est qui ?

Dub incorporation est un groupe de reggae français fondé en 1998. Ils débutent en 1996 à saint Etienne et sont composés de sept musiciens : deux chanteurs percussionnistes, un guitariste, deux claviéristes, un bassiste et un batteur. Ils sortent leur premier album en 1999 « dub inc 1.1 », puis « « dub incorporation 1.2 en 2001 et en 2003 diversité avec la version finale de leur titre le plus écouter sur YouTube : « rude boy ». Puis quatre autres albums jusqu’en 2013. Enfin, l’année dernière, ils ont sorti leur nouvel album « SO WHAT ».
C’est aussi un groupe indépendant, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas et n’a pas passer de contrat avec un ou plusieurs majors. Cette indépendance était nécessaire au début. Les membres de dub incorporation ont donc dû apprendre les techniques de production et de tournage. Par la suite lorsque des majors leurs ont proposé des contrats, ces derniers ont refusés. Ils avaient assimilé les techniques de tournage, production etc… Le groupe n’avait donc plus aucun intérêt à passer un contrat avec un major qui pour eux est synonyme de contrainte. Par exemple, Dub incorporation sortent des albums tous les 2/3 ans, ce qui leur permet de faire des tournées pendant 2 ans et de privilégier le live c’est-à-dire le contact humain a la quantité d’album chose impossible sous contrat avec un major. Dub incorporation est un groupe qui actuellement est connu sur la scène reggae française et est en train de se faire connaitre à l’étranger.

 

Quel sont leurs messages ?

Leur message est grâce aux paroles une incitation à la réflexion : Ces dernières véhiculent les idées du groupe en abordant des thèmes divers et varié comme par exemple l’immigration dans leur morceau « exil » Issue de leur dernier album : « Fier du notre et de celui des autres ! Fiers de nos pères et de ce qu’ils ont bâti. ». « Mon mal être s’est transformé j’vous l’souhaite car mes racines sont ma force aujourd’hui. » Dub inc essayer de diffuser un message en opposition aux stéréotypes et aux préjugés sur des thèmes d’actualité. Avec par exemple le message de ne pas rester victime du système : « We sing, on ne veut plus de ce deal, Si le peuple s’indigne, tout le système vacille ! », participer à améliorer notre monde « Quand l’insurrection naît dans le cœur des hommes ! Il faut, qu’on puisse se réunir et discuter comme il faut ! De nouvelles directions et les compteurs à zéro !

image issue du clip YouTube du morceau triste époque (source : clip youtube triste époque Dub inc)

Dès à présent construire une nouvelle histoire ! » qui est illustré dans le morceau « don’t be a victim » de dub inc avec le chanteur Naâman. C’est n’est pas tant la nouveauté des messages portée par le morceau qui est innovant, c’est plutôt la manière dont il est mis en forme : sans jugement. Aussi, lorsque les chanteurs de dub incorporation chante en anglais, français et kabyle, ces derniers s’adressent au monde entier. Notamment grâce à l’anglais qui leur ouvre une large audience.

 

 

 

Benjamin Houille

En savoir plus :

Interview de Dub Inc sur Paradise
Interview Dub Inc
Interview Dub Inc sur So What
Pour plus d’informations

Comments are closed.