Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Éclipse solaire : les ténèbres sont à nos portes

Très prochainement les ténèbres s’abattront sur la France et sur toute l’Europe. Le monde va-t-il sombrer dans le chaos ? Le temps du Jugement dernier est-il venu ? Rien de tout cela, rassurez-vous !

Le vendredi 20 mars 2015, jour de l’équinoxe de printemps, une éclipse solaire plongera la France dans une obscurité partielle. La bande de totalité de l’éclipse (partie de la Terre sur laquelle se projette l’ombre de la Lune) débutera dans l’océan Atlantique nord, au sud du Groenland, puis elle traversera la mer de Norvège et la mer du Groenland et prendra fin au pôle Nord.

Éclipse solaire totale.

Éclipse solaire totale.

Éclipse solaire partielle.

Partiellement observable en France

L’éclipse sera donc visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (la plus grande île de l’archipel norvégien du Svalbard). Cependant, elle sera partiellement observable à travers toute la France, et en particulier à Paris, où le degré d’obscuration sera de 81 % entre 9 h 22 et 10 h 29. Par ailleurs, des compagnies de voyages proposent des vols afin de se rendre au cœur de l’événement.

Cet épisode tout de même assez rare se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, cachant ainsi, totalement ou en partie, le Soleil vu de la Terre. Pour ce faire, la Lune doit être dans sa phase nommée nouvelle lune.

Matthieu Morelle

Pour en savoir plus

Animation montrant l’éclipse du 20 mars 2015
Description physique d’une éclipse
Définition et explication scientifique
Informations supplémentaires

Comments are closed.