Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Football américain : l’art de faire le show

Grâce à son environnement festif et à ses qualités esthétiques, le football américain est le sport spectacle à l’américaine par excellence.
Ce sport de combat collectif, ou sport de gagne terrain, qui se joue à 11 contre 11 allie puissance physique et intelligence tactique. Une équipe comprend une escouade attaque et une escouade défense. L’attaque doit marquer des points, appelé touchdown (qui vaut 6 points), et la défense doit ralentir la progression de l’attaque adverse.

Super Bowl 2012 : 114 millions de téléspectateurs pour Madonna

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Super Bowl 2015 en Arizona.

 Le Super Bowl est la finale nationale (des États-Unis) de football américain. Ce spectacle est suivi par plus de 111 millions d’Américains, ce qui fait de ce sport atypique le second évènement télévisé le plus regardé au monde.
Ce match est particulier du fait, d’une part, qu’à la mi-temps a lieu le célèbre show, où, chaque année, des stars de la chanson de renommée mondiale font un show, un spectacle rivalisant d’ingéniosité chaque année. Par exemple, le show fait par Madonna pendant la mi-temps du Super Bowl 2012 a été le plus vu de l’histoire de cette finale, avec 114 millions de téléspectateurs, soit 3 millions de plus que le nombre de personnes qui regardaient le match.
Les publicités présentées pendant le Super Bowl font partie des plus chères du monde. Étant donné le grand nombre de téléspectateurs qui vont regarder ce match dans son intégralité, les 30 secondes coûtaient en 2009 et 2011 environ 3 millions de dollars, et en 2012 environ 3,6 millions de dollars. En outre, les publicitaires sont toujours plus inventifs.

Des équipes féminines de football américain vêtues de lingeries

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Femme de la LFL en jeu

Contrairement à ce que l’on peut croire, le football américain n’est pas essentiellement un sport d’homme. En effet, aux États-Unis, une ligue de football américain féminin existe. Mais comme le football américain oblige, ce sport se doit d’être un spectacle permanent. Et ce qui pourrait intéresser les américains et qui pourrait les détourner du football américain classique, ce sont les femmes en petite tenues. En effet la Legends Football League (LFL) est une association sportive américaine regroupant des équipes féminines de football américain en salle, où les joueuses sont vêtues de lingeries.
Ce concept est mis en place pour la première fois lors de la mi-temps du Super Bowl de 2004 qui était nommé « Lingerie Bowl ». Ce spectacle a rencontré un tel succès que Mitch Mortaza fonde une ligue nommée Lingerie Football League en 2009, puis renommée Legends Football League en 2013.

Sofian Akabi

Pour en savoir plus :

Site officiel de la Fédération française de football américain

Wikipedia

Site officiel de la Legends Football League

Site French District, sur le Super Bowl

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