Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

IPS’Integ, pour que chaque étudiant ait sa place à l’IPSA !

Mis en ligne en janvier 2017

L’IPSA t’intéresse ? Voici un article sur comment se passe l’intégration à l’IPSA et tout se qu’entraine.

L’intégration officielle à l’IPSA

D’un point de vue officiel pour faciliter l’intégration des futurs Ipsaliens, l’école est très présente, notamment sur les salons et les forums dans les lycées de la métropole, ou organise beaucoup de JDMI (Journée Découverte aux Métiers d’Ingénieurs), ainsi que des JPO (journée porte ouverte). Tu pourras rencontrer des étudiants de toutes les années confondu qui pourront répondre à toute tes questions et interrogations au sujet de l’école mais aussi passé un bon moment avec toi. Même lors du concours advance les étudiants de l’IPSA sont toujours là et se feront un plaisir d te répondre et de te rassurer avant les épreuves.
De plus on retrouve différentes associations au sein de l’école tel que des associations sportives, technique, de gaming, intellectuel. Tu pourras rejoindre l’une d’elles en fonction de tes centres d’intérêts, tu pourras toutes les découvrir lors du forum au début de l’année. Ce petit groupe de personne est constitué d’Ipsaliens de toutes les promos ce qui te permet de connaître plus de monde et de te faire des amis plus facilement. Le jeudi après-midi est dédié à la vie associative, tu pourras donc rejoindre ton groupe et partager un bon moment avec eux.

 Intégration entre l’Ipsalien

Étudiants à la soirée d’intégration

Étudiants à la soirée d’intégration

Le premier évènement de l’intégration, organisé par le bureau des élèves (BDE) est la soirée d’intégration. Les élèves se retrouvent pour faire la fête et apprendre à se connaître. Tout au long de l’année, une des associations organise un After Work le jeudi soir pour se retrouver en dehors de l’IPSA. Le thème varie donc en fonction des associations ce qui fait qu’aucune soirée n’est la même. On y trouve différentes personnes et il se crée des liens entre étudiants. L’évènement le plus marquant reste tout de même le week-end d’intégration (WEI). Le départ se fait le vendredi après-midi en bus et le retour s’effectue le dimanche soir. La destination reste inconnue jusqu’à l’arrivé sur place. Pendant le week-end plusieurs activités sont organisées, ainsi que des soirées. L’ambiance est à la rigolade et les Ipsaliens gardent tous un super souvenir de leur WEI.
Dans une prépa intégré tout le monde est solidaire et on peut vraiment constater ce fait à l’IPSA, c’est un peu comme une grande famille. On t’attribue même un parrain pour être sûr que si tu as la moindre question ou autre tu ais quelqu’un vers qui te tourner. De plus à la moindre difficulté dans les cours, tu peux aller voir n’importe qui et il/elle t’aidera avec plaisir.

L’IPSA vous accueille à bras ouvert et espère te retrouver l’année prochaine !

Coline Basset
Mathilde Faure

Comments are closed.