Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

La mission spatiale MOM, un énorme succès pour l’Inde

La sonde Mars Orbiter Mission (MOM).

La sonde Mars Orbiter Mission (MOM).

Le 24 septembre 2014, l’Inde est devenue un des rares pays à avoir réussi dès son premier essai, et sans aide internationale, la mise en orbite d’une sonde autour de notre voisine la planète Mars. Ce succès, le premier pour un pays d’Asie, est celui de la dernière mission de l’ISRO (l’organisation indienne de la recherche spatiale), un projet majeur pour le programme spatial indien.

Grande efficacité pour un budget minime

La préparation de Mars Orbiter Mission (MOM) n’a duré que trois ans et a nécessité un budget très faible puisque, selon les sources, il se situerait entre 55 et 74 millions d’euros. À titre de comparaison, la mission MAVEN de la NASA a coûté plus de 500 millions d’euros. En effet, l’ISRO s’est efforcée de trouver les solutions les moins chères.

Le lanceur PSLV-XL.

Le lanceur PSLV-XL.

La sonde a été lancée le 5 novembre 2013. Le lanceur utilisé, le PSLV-XL, n’étant pas assez puissant pour envoyer la sonde directement vers Mars, elle est restée en orbite autour de la Terre pendant un mois afin de s’élancer plus facilement en direction de Mars. Après trois cents jours de voyage, elle est parvenue à se mettre en orbite autour de Mars le 24 septembre.

Des objectifs avant tout technologiques

Une partie des objectifs premiers sont scientifiques : observer la surface de Mars (morphologie, minéralogie) et analyser son atmosphère grâce à des instruments indiens. Mais ces objectifs sont limités à cause de la faible charge utile à bord. En effet, la place est très chère et le moindre gramme compte. C’est pourquoi la charge utile est de seulement 15 kilogrammes, ce qui n’a pas permis d’emporter plus de cinq instruments opérationnels.

Ces objectifs scientifiques sont donc moins importants que les deux objectifs technologiques. Au premier rang, démontrer que l’Inde est capable de créer une sonde spatiale apte à sortir de l’attraction terrestre, voyager dans l’espace puis s’insérer dans un mouvement orbital autour de Mars. Second objectif technologique : développer des compétences en matière de télécommunications et de navigation dans l’espace, mais aussi de planification d’un tel projet.

Le succès total de la mission MOM permet à l’Inde de s’imposer dans le domaine du spatial et démontre une nouvelle fois sa capacité à innover à moindre coût.

Jean Suaud

Pour en savoir plus

Vidéo résumant la mission
Site officiel de la mission (en anglais)
« L’Inde réussit sa première mise en orbite autour de Mars » (Le Monde)

Comments are closed.