Le Cygne noir 2017

Le Cygne noir 2017

Journal des élèves de l'IPSA Paris

La natation : bien plus qu’un sport, une école de vie

Mis en ligne en janvier 2017

À la base, le fait de nager consiste en un déplacement à la surface de l’eau, ou dans l’eau. Cette action élémentaire est aujourd’hui un sport mondialement médiatisé, où la règle d’or est la vitesse.

Pour bon nombre de personnes lambda, ce sport est un mystère et nager le « papillon » relève de l’exploit. Le nageur est parfois sujet à quelques problèmes avec ses congénères, peu tolérants avec ses pieds palmés. Sa forte odeur corporelle n’aidant pas, il est parfois assimilé à un poisson et est quotidiennement confondu avec l’armoire du fond de la classe à cause du développement de ses épaules. C’est d’ailleurs un vrai problème en voiture. D’où le fait que le nageur ne sort pas souvent avec ses amis non-nageurs et reste cloitré dans sa piscine. En effet, ce dernier est interdit de séjour sur la banquette arrière et est obligé de courir derrière la voiture…

Le nageur est donc un être marginalisé.
Bon d’accord, j’abuse peut-être un peu. Outre les plaisanteries, le nageur évolue tout de même dans un monde à part, ou du moins, vraiment mal cerné par les gens indifférents à ce sport. On ne comprend en effet pas toujours cette fixette avec la piscine ; pardon, la natation ! (Je vais me faire des ennemis moi à ce rythme…)

Aujourd’hui je vous propose donc de descendre avec moi dans le terrier du lapin blanc pour découvrir ce monde merveilleux. Ainsi, vous laisserez peut-être un jour une petite place à coté de vous sur la banquette arrière…

Quentin Arderiu

Sommaire du dossier

La natation : que du positif !
Interview : concilier sport et études, utopie ou réalité ?

 

Comments are closed.