Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

La portance

Mis en ligne en mai 2017

Loi de la portance

La portance est la force permettant l’ascension de tout objet volant et donc de l’hélicoptère. Sur cet appareil, cette force est assez complexe.

La portance Fz est une force verticale dirigée vers le haut, elle est opposée au poids P. Sans portance, il n’y a pas d’élévation de l’hélicoptère. Elle est due à la différence de pression entre l’intrados et l’extrados des pâle du rotor. (écoulement de l’air).

Sa formule est la suivante :

Fz = ½.q.S.V².Cz

  • q : masse volumique de l’air, elle diminue lorsque la température ou l’altitude augmente.
  • S : surface alaire. Résultante des surfaces portantes et déportantes de l’hélicoptère.
  • V² : carré de la vitesse. Dépend du positionnement de la pâle (étudié dans la seconde partie du dossier).
  • Cz : coefficient de portance de la pâle. Il est dû à la forme de la pâle et varie avec l’incidence que le pilote peut faire varier.

 

Sur un hélicoptère, le rotor tourne à vitesse continue, il est impossible de la faire varier. Les variations de portance proviennent de l’incidence.

 

Pas collectif

Voici un cockpit d’hélicoptère montrant les commandes de pas collectif et de pas cyclique (manche)( traction (pas cyclique) ).

Comme on vient de le voir, le pilote fait varier la force de portance à l’aide de l’incidence. Il existe un moyen de modifier l’incidence (appelée « pas ») de toutes les pales du rotor de manière simultanée, c’est le pas collectif.

C’est donc le pas collectif qui permet de faire varier la portance de l’hélicoptère en modifiant l’incidence des pâles, et donc, en autre, de le faire décoller.

Lorsque le pilote tire sur le levier de pas collectif, le pas de toutes les pales augmente, ce qui augmente la portance et fait monter l’appareil. Lorsque le pilote relâche le levier, la portance diminue et l’appareil redescend.

Schématisation de la portance sur un hélicoptère.

 

L’incidence est nul, il n’y a pas de portance générée.

L’incidence est augmentée à l’aide du pas collectif, une force de portance apparaît.

 

Eliot Couturier

Comments are closed.