Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

La Réunion, le paradis sur terre

Mis en ligne en décembre 2017
L’île de la réunion a un paysage contrasté. On peut voir la mer, côtoyer la montagne, voir les arbres et nager avec les poissons. Cette île est connue pour sa barrière de corail, son volcan hyperactif, et ses stations balnéaires. Nous allons vous proposer dans cet article un guide de voyage de dix jours intensifs afin de vous guider dans la visite de cette merveille.
La première étape de notre voyage nous conduit à la plage. Dès votre arrivée, il vous sera difficile d’ignorer l’océan omniprésent, nous vous proposons donc de venir le visiter.

Jour 1 : arrivée en terre sainte

Le jour de votre arrivée, vous serez surement extenué à cause du décalage horaire, nous vous proposons donc de visiter La saline les bains, ou vous pourrez vous étendre sur la plage, profiter d’un délicieux déjeuner au restaurant Lux st gilles, petit restaurant qui vous proposera plusieurs plats typiquement créoles. Une fois votre estomac remis sur pied, nous vous proposons d’enchainer avec du kayak transparent, activité qui ouvre l’appétit et après laquelle vous pourrez aller manger au restaurant Planch’Alizé avant de vous coucher ou de sortir en ville le soir.

Jour 2 : départ pour l’Etang-Salé

Il est conseillé de se lever avant midi pour cette journée bien remplie, car vous le verrez, les créoles ne sont pas des lève-tard. Pour cette journée pleine de nouveautés, il vous est conseillé par l’équipe de venir visiter L’Etang salé. En ce début de matinée, vous pourriez vous rendre au Croc Parc, qui vous propose plusieurs activités en plein air, et la possibilité de voir des animaux incroyables. Vous voudrez surement manger afin de gagner des forces pour l’activité Canyon Adventure aux portes de la ville. Pour cela, nous vous conseillons Ti Zardin l’Etang salé, une case créole qui offrira tout ce dont vos papilles peuvent rêver. Suite à votre canyoning, vous aurez encore un petit creux, parce que le sport, ça creuse ! Sachez que le restaurant La Langue D’oc pourra vous régaler pour un prix raisonnable. Après cette journée fatigante et votre ventre plein, vous pourrez rejoindre votre hôtel afin de vous reposer pour le lendemain.

Jour 3 : la flore réunionnaise

C’est le dernier jour que vous passerez votre journée à la plage selon notre guide, et comme les jours qui suivront seront placés dans le cadre idyllique et vert des majestueux sommets de la Réunion, nous avons pensé à vous pour la transition, c’est pour cette raison que nous vous proposons de visiter la forêt de Bébour et le bois Cabot dans les alentours de la plaine des palmistes, avec sa magnifique barrière de corail. Comme cela ne se fait pas en 1h, nous vous avons trouvés deux adresses pour vous nourrir le midi et le soir qui sont « le relai des plaines » et « le relai des pitons » qui ont tout de la gastronomie française adaptée au petit continent que représente l’île isolée sur laquelle vous passez vos vacances.

Jour 4 : visite de la montagne

Les jolies plages de sables blanc et l’eau turquoise ne seront pas au goût du jour. Aujourd’hui, il vous est donné de voir le Piton de la fournaise, comme cet endroit est un lieu de randonnée, il n’y a donc aucun moyen de manger une fois là-haut, c’est pour cela que nous vous conseillons d’acheter votre nourriture la veille dans un snack ou de goûter au très simple mais délicieux pain bouchon, spécialité créole assimilable au jambon beurre parisien. Une fois que vous aurez fait le tour de la fierté de l’île, vous rentrerez surement dormir après cette épuisante journée que vous aurez passée.

Jour 5 : les festivités

Si je vous parle de cirque, à quoi pensez-vous ? A la réunion, un cirque ne comporte pas d’éléphant, juste des montagnes, des paysages vertigineux, un hélicoptère et des sensations fortes. A l’inverse du jour 4, il y a un service de restaurant à Salazie et Cilaos, respectivement Ti Chouchou et La Perle du Lac. Ensuite vous volerez en hélico afin de découvrir la vraie signification de l’expression « à couper le souffle ».

Jour 6 : la rando ‘y a que ça de vrai

Aujourd’hui, pas d’hélicoptère mais bel et bien de la randonnée. Et oui ! et oui encore ! Muni des bonbons miel et cravates que vous aurez achetés, vous débuterez l’ascension du piton des neiges qui offre une vue imprenable sur un paysage de toute beauté.

Jour 7 : cœur des anges

Vous voilà enfin sortis des hauteurs de l’île, le voyage touche à sa fin, c’est pour cela que nous vous proposons de visiter le cœur de l’île, le milieu culturel et historique diversifié de coin perdu de paradis. Aujourd’hui, vous devriez commencer par visiter St pierre et son Escape Game racontant l’histoire de l’île de manière interactive. Vous pourriez continuer en visitant le domaine du Café Grill. Après cela, vous aurez surement faim, et vous pourrez cette faim chez Tifred qui vous donnera les plaisirs culinaires de la Réunion pour des prix abordables, à bas prix. Pour une après-midi paisible, il est fortement favorisé de faire un tour au marché forain qui regorge de trésors créoles avant de vous attabler au Longanis, proche du marché.

Jour 8 : la touche finale

C’est l’avant dernier jour de votre périple, et donc votre avant dernière destination avant de finir ce voyage. Pour finir en beauté, vous devriez aller visiter le parc aquatique de Kélonia où vous pourrez trouver toutes les espèces marines du petit continent, manger à Sarah Beach puis aller faire de la plongée sous-marine avant de visiter le Trou souffleur, une magnifique cascade. Si vous n’êtes pas fatigué, La Maison du Coco sera ravie de vous ouvrir ses portes avant d’aller manger à la Villa Vanille et de vous reposer pour le dernier jour de votre aventure.

Jour 9 : notre culture

L’heure du départ approche à grand pas, demain vous reprendrez l’avion pour la France. Heureusement pour vous, aujourd’hui vous pourrez remplir votre valise de cadeaux pour vos proches en visitant St Denis, chef-lieu du mini pays. Vous y trouverez la magnifique Cathédrale de St Denis, le musée de Léon Dierx, celui d’histoire naturelle de la Réunion. Vous pourrez également admirer la cascade du chaudron et le temple hindou témoin de la diversité culturelle de la Réunion.

Jour 10 : l’heure du retour

C’est l’heure de faire vos affaires et de retourner en métropole et au froid métropolitain, vous prendrez un avion depuis St Denis, la « capitale ». Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à cerner l’île, ses habitants, animaux ou humains.
C’est sur cette touche nostalgique que vous quitterez l’île, nous l’espérons, avec une forte envie de revenir et avec des étoiles dans les yeux.
Valérie Fontaine
En coopération avec Jéhan Mounzéo

Comments are closed.