Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Aquaboulevard : La salle de musculation de l’Aquaboulevard

Mise en ligne le 24/04/2018 

La salle de musculation regorge de beaucoup de personnel disponible et accueillant. Nous nous sommes rendus à cette salle. Nous avons pu prendre quelques photos afin de vous montrer un aperçu de celle-ci :

Vue d’ensemble de la salle de musculation (Photo : Yassin El Sobky)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’interview d’un coach de la salle de sport, souhaitant rester anonyme et que nous appellerons Mike, permet d’en savoir plus sur l’Aquaboulevard. Mike travaille depuis 5 ans dans cette salle de sport. Il a un BP JEPS AGFF (Brevet Professionnel Jeunesse, Education et Sport mention Activité de la Forme) et pratique la musculation depuis près de 15 ans.

Quelle sont vos impressions du club ?

M : « Franchement je trouve qu’il y a une bonne ambiance. Je n’ai jamais rencontré de problème ici. Je sais ce que je dis car j’ai déjà travaillé dans d’autres salles de musculations. Le travail est plutôt tranquille. »

Quelle vision avez-vous des youtubeurs fitness ?

M : « Je pense qu’ils disent, dans la majorité des cas, n’importe quoi. Mais je pense qu’ils seraient bien pour un débutant en musculation. Le seul point positif serait que certains youtubeurs comme Tibo Inshape donnent une bonne image de ce sport. Il faut vraiment rester vigilant par rapport aux informations que l’on peut avoir sur le net. Un conseil d’un coach sera toujours beaucoup plus sûr que des informations sur Youtube. D’une part parce que celui-ci a les diplômes nécessaires pour vous aider, d’autre part parce qu’il vous aura en face de vous et vous donnera donc des conseils beaucoup plus appropriés. »

En quoi consiste votre métier ?

M : « J’accompagne, je suis et je conseille les gens afin de les renseigner. Je surveille aussi les plateaux et je place le matériel. »

Vous êtes donc beaucoup demandé. Mais qu’est-ce qu’on vous demande le plus souvent ?

M : « Honnêtement, on me demande le plus souvent la solution « miracle » pour avoir des abdominaux ou comment perdre du poids. Je leur réponds toujours qu’il n’y a pas de secret. Une bonne alimentation équilibrée ainsi que du cardio et le tour est joué. »

Qu’est-ce qui différencie la salle d’Aquaboulevard des autres salles de musculation du groupe Forest Hill ?

M : « Evidemment la superficie de la salle, le nombre de cours collectifs. On en a une trentaine ici. De plus, nos équipements sont mieux perfectionnés que dans les autres clubs du groupe. On possède un grand nombre de machines, environ une trentaine. Et puis, il n’y a rien de mieux après une séance de musculation que d’aller se baigner et se détendre dans le jacuzzi. »

Est-ce que vous rencontrez beaucoup d’étudiants ? Quelle serait la moyenne d’âge ?

M : « Oui, mais je vois vraiment tout type de personne ici. Je ne pourrais pas vraiment vous donner, à vu d’œil, une moyenne d’âge. Disons que cela reste très hétérogène. Mais le niveau des inscrits dans cette salle est plutôt situé entre débutant et intermédiaire. »

A votre avis, que manque-t-il dans cette salle de musculation ?

M : « Sans se mentir, les poids libres ainsi que les barres libres. Ce sont vraiment des outils primordiaux dans la pratique de la musculation. Ils permettent de meilleures performances ainsi qu’une meilleure stabilité dans le mouvement et une meilleure intensité dans l’exercice. C’est un problème crucial à vraiment régler, car autrement vous ne pourrez pas vraiment progresser en musculation, du moins au niveau intermédiaire. Un pratiquant de musculation débutant pourra bien sûr progresser avec les machines présentes ici, ou même sans celles-ci, au poids de corps. Mais plus le muscle se développe, plus il a besoin d’une intensité croissante afin de mieux le solliciter. »

Pour finir, malgré ce problème, comment inciteriez-vous les gens à venir dans cette salle ?

M : « La raison principale est le fait que les coachs sont vraiment à votre disposition tout le temps durant votre entraînement. Ici nous sommes environs 60 coachs. Les utilisateurs n’ont pas à payer pour profiter d’un coach et, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, peuvent vous donner de précieux conseils. De plus, la qualité des cours collectifs est excellente. D’après mon expérience, ce sont bel et bien de très bons cours donnés ici dans de nombreux domaines comme la boxe, la zumba, le step, le renforcement musculaire ou du cardio fractionné. »

Comme vous l’auriez compris, la salle de musculation de l’Aquaboulevard est idéale si vous débutez en musculation. Mais lorsque vous progresserez, il vous faudra aller dans une autre salle afin de pouvoir progresser plus vite, par manque de charges libres. Bien sûr, vous pourrez toujours venir pour profiter des cours collectifs à tout niveaux et du parc aquatique.

 

 Yassin El Sobky

Autre article du dossier

Aquaboulevard : Le parc aquatique

Comments are closed.