Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Aquaboulevard : Le parc aquatique

Mise en ligne le 24/04/2018 

Piscine à vague aquaboulevard. (Photo : Alexandre Grau)

Créé en 1986, l’Aquaboulevard est un complexe de loisirs situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Il est facile d’accès puisque ce centre est situé à côté de l’arrêt Balard desservi par le métro 8 ainsi que la station Suzanne Lenglen, ligne 2 du tramway. Ce complexe appartient au club Forest Hill. Il est donc possible pour les adhérents de ce club, donc aux Ipsaliens, d’y accéder. L’Aquaboulevard est le principal parc aquatique d’Île-de-France et s’étend sur une superficie de 6 hectares. Ce parc est divisé en deux parties : le complexe aquatique et le complexe sportif.
Le complexe aquatique est lui-même divisé en deux parties : il comporte 11 toboggans (7 intérieurs, 4 extérieurs), un grand bassin, plusieurs jacuzzis, ainsi qu’un hammam et des saunas. Cependant, le hammam et les saunas ainsi qu’un des jacuzzis sont uniquement réservé aux abonnés Forest Hill. Profitez-en, Ipsaliens, puisque nous avons l’opportunité d’y accéder. Les membres ont aussi accès à des cours d’aquagym gratuits, encadrés par des coachs professionnels. Il est cependant nécessaire de réserver sa place. Ce grand bassin est en réalité une piscine à vague. Il y a aussi de nombreuses activités autour de ce bassin comme du surf sur un simulateur de fort courant, des tapis de piscines, des « frites », une corde afin de réaliser de grands sauts ainsi que les toboggans.

Les cours

Le complexe sportif est lui exclusivement réservé aux membres du club. On y trouve plus de 700 appareils différents dans l’ensemble du complexe dont 30 de musculation, plus de 60 activités différentes et plus de 350 cours collectifs par semaine. Afin de vous donner davantage d’informations sur le complexe sportif, nous nous y sommes rendus. L’entrée se fait dans le grand bâtiment qu’est l’Aquaboulevard. Celui-ci est composé de plusieurs magasins et restaurants tel que Decathlon ou McDonald’s, mais aussi d’un cinéma. Nous arrivons donc aux vestiaires. Ils sont en excellent état.

 

 

La salle de sport


On y trouve également une salle de musculation de 1400 m². La salle est bien aérée et spacieuse. Les équipements de musculation, sont pour la majorité, en bon état. On y trouve des machines et des haltères. Nous avons remarqué de nombreux points positifs et négatifs dans cette salle de musculation. Premièrement, la salle est vaste et il y a de la place pour tout le monde, ce qui est un réel avantage. Deuxièmement, les machines sont de qualité premium. En effet, il existe différentes catégories de machines : classique, normal, premium, VIP. De plus, le manque de musique de fond peut être un avantage pour certains et un désavantage pour d’autres. Le gros point négatif est le manque de barres libres : les barres non assistées par une machine. En effet, la salle est uniquement équipée de machines guidées. Celles-ci sont des appareils avec lesquels les mouvements de musculation sont guidés, ce qui diminue les risques de faux mouvement et de blessure mais ce sont des machines plutôt adaptées aux débutants. Le second problème majeur de la salle de musculation est le fait qu’il n’y ai pas d’haltères au-delà de 28 kg. Cela peut poser problème aux sportifs à partir d’un certain niveau, qui vont avoir des difficultés à s’exercer correctement par manque de poids.

La salle de sport est composée d’une partie cardio avec des machines telles que des vélos, des tapis de course, des rameurs, des steppers, des pédalos, des waves, des rotex, des glidex et des power plates. Ces machines permettent, en faisant travailler différents groupes musculaires, de développer et de renforcer vos capacités cardiaques. Il y a aussi 7 courts de tennis dont 1 à l’extérieur, 6 courts de squash, ainsi qu’une dizaine de salles de cours collectifs. Ces cours sont organisées par des coachs professionnels. Nous vous conseillons à vous Ipsaliens de participer à ces cours, surtout si vous êtes débutants. Les coachs vous donneront de bons conseils sur la pratique de ce sport, et donc pour la suite.

 

                                                                                                                                                                                                                          Alexandre GRAU

Autre article du dossier

La salle de musculation

Comments are closed.