Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Le prix Nobel 2016 attribué à Bob Dylan

Mis en ligne en janvier 2017
Le chanteur Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

Le chanteur Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

Le 13 octobre 2016, l’Académie suédoise a décidé de récompenser le musicien-poète américain Bob Dylan. A 75 ans il reçoit le prix Nobel de littérature « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique » selon la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius. Par conséquent il devient le premier musicien à recevoir ce prix après la biélorusse Svetana Alexievitch en 1901.
Muet depuis l’annonce de son prix, Bob Dylan est sorti de son silence le 23 octobre en affirmant qu’il ferait le voyage jusqu’en Suède pour recevoir son prix qu’il qualifie lui-même de « stupéfiant, incroyable ». Recevoir ce prix « c’est difficile à croire » a-t-il confié à The Daily Telegraph

Un musicien hors pair, « page de l’histoire des États-Unis »

Robert Allen Zimmerman dit Bob Dylan est une page de l’histoire des États-Unis à lui seul. Assemblant la mélodie du blues à la douceur de la poésie, survolté par l’énergie du rock tout en se rattachant à ses origines.
Venant du Minnesota, Bob Dylan est tout d’abord un musicien hors pair. En effet il commence tout d’abord en tant que pianiste avec les Golden Chords ; puis il chante régulièrement accompagné d’une guitare acoustique dans les cafés de Dinkytown, le quartier branché de Minneapolis. Ceci lui a permis de cultiver la discipline de la chanson à texte et l’harmonie des instruments comme on peut le constater avec son apparition au Newport Folk Festival en 1964 en interprétant « Mr Tambourine » avec un harmonica et une guitare acoustique. En 2015, il s’exprime sur ce sujet à l’occasion d’une remise de trophées organisée par l’académie suédoise en honneur de son album Fallen Angels :« Les chansons ne sont pas apparues par magie, je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Et je les ai jouées (…), je n’ai rien chanté d’autre que des folk song ».
Robert Allen ne devient Bob Dylan qu’à partir du 2 août 1962 après la parution la même année de son premier album Bob Dylan. Depuis cette date à nos jours, il est devenu un savant dans le monde de la musique et de l’écriture.
Bob Dylan au début de sa carrière

Bob Dylan au début de sa carrière

Bob Dylan au début de sa carrière

En 54 ans de carrière, il est passé par une pièce de théâtre radiodiffusée par la BBC en 1962, ce qui lui a permis de s’instruire pour ses textes à travers une composition théâtrale. Après ceci il commence à sortir ses plus grands titres connu du grand public « Like A Rolling Stone » qui est selon un classement du magazine Rolling Stone le meilleur morceau de tous les temps. Ce qui fait le succès du titre, c’est qu’il commence par le refrain contrairement aux autres chansons pop classiques qui commencent par un couplet. Le thème de ce morceau est principalement le désespoir. Avec ce titre Bob Dylan commence à bouleverser les codes traditionnels de la musique. Il continue dans la même physionomie avec de nombreux titre comme avec « Tangled Up In Blue »  où l’on trouve le typique de la poésie dylanienne, « Tangled Up In Blue » brouille les frontières de temps entre le passé, le présent et l’avenir. Bob Dylan a l’habitude de faire évoluer l’identité du narrateur au gré des interprétations. Le morceau est tiré de l’album Blood On The Tracks (1975).

Un homme de bataille

Mais Bob Dylan n’est pas qu’un simple homme de musique, il est aussi un contestataire avec son album Freewheelin sortit en 1963 avec le titre « Blowin’ in the Wind »  cette chanson devient très vite l’hymne contre la lutte de la guerre au Vietnam.

Bob Dylan marche sur Washington avec Martin Luther King

Bob Dylan marche sur Washington avec Martin Luther King

Il ne s’arrête pas là, en 1963 il suit Martin Luther King pour la marche sur Washington. De plus en plus de personnes voient en lui un homme de bataille plus qu’un poète-musicien. Par conséquent, au début des années 70 il se détache progressivement des mouvements de gauches et de ses fans folks en jouant dans des films comme Patt Garrett and Billy The Kid parut en 1972, mais surtout en publiant un recueil de poésie Tarantula en 1971 où il fit une démonstration au monde de son talent indéniable en littérature.

« Le septième meilleur chanteur de tous les temps »

C’est donc évident que Bob Dylan possède un talent poétique hors du commun. Le prix Nobel de littérature n’est pas son premier prix, en effet en 2008 il reçut le prix Pulitzer qui est destiné généralement aux journalistes pour leur travaux. Le jury de ce prix a ainsi parlé de Bob Dylan comme un homme ayant eu un « profond impact sur la musique populaire et la culture américaine » tout ceci avec des « compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire ».

Même si à son apogée dans les années 70 Bob Dylan a continué d’exercer son art à travers peu albums. Mais il est et reste sans aucun nul doute un auteur-compositeur-chanteur les plus importants de la musique au même titre que de nombreuses légendes comme Aretha Franklin ou encore Ray Charles. Le célèbre journal Rolling Stone Magazine le classe septième meilleur chanteur de tous les temps en nous disant « Bob Dylan a réussis ce que très, très peu de chanteurs on réussit à faire : il a changé le chant populaire » (Bono).

Bob Dylan en 7 dates clés

24 mai 1941 : naissance de Bob Dylan
1962 : publication de son premier album
28 août 1963 : il marche sur Washington avec Martin Luther King
1972 : tournage du film Patt Garrett and Billy the Kid
Juin 1988 : début du Never Ending Tour, des tournées continuelles jusqu’à ce jour
Avril 2008 : prix Pulitzer
13 octobre 2016 : prix Nobel de littérature

Johann Lizicska

Pour en savoir plus

Bob Dylan remporte le prix Nobel de littérature

Comments are closed.