Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Le scoutisme : une école de la vie !

Mise en ligne en décembre 2017

Lieu de campement du Jamboree Photo : https://rojam.ro/home-fr/.

Août 2017, un rassemblement international scout a lieu en Roumanie : le «Rojam».  1800 scouts viennent y planter leurs tentes pour 15 jours. C’est la première fois qu’un tel rassemblement a lieu en Roumanie ! 600 piquets, 3000 sardines, des tentes à perte de vue, des explosions de joie garanties tout au long de ces deux semaines dans ce petit village de Cristian, non loin de Brasov, dans les Carpates. Il est situé en bordure de forêt transylvanienne à seulement 17km du château de Dracula.

De tels Jamborees (« rassemblements scouts ») ont lieu annuellement dans des pays différents. Il est cette année organisé par l’Organisation Nationale de Scouts de Roumanie (NORS), qui a défini comme thème (en langue scoute on appelle cela un « imaginaire ») le voyage à travers l’espace. Cet imaginaire a structuré les différentes activités du camp. Voilà pourquoi les groupes ont été répartis dans des « villages » correspondant aux planètes de notre système solaire. Chaque habitant

Lieu du Jamboree Photo : https://rojam.ro/home-fr/ .

d’une planète porte une paire de « bottes-roquettes », qu’il utilise afin de se déplacer d’un endroit à un autre dans l’espace.

Chaque jour, les scouts vont explorer une partie de l’espace, où ils rencontreront des êtres intelligents vivants dans ces étranges mondes et qui ont appris à vivre en harmonie avec les mondes qui les entourent. Ces êtres vont enseigner aux terriens comment vivre à nouveau avec leur planète, maintenant en reconstruction. Ils ont pour but d’apprendre à vivre en harmonie sur Terre en utilisant uniquement les ressources dont ils ont vraiment besoin. Bref, de nouvelles aventures tous les jours !
Au programme, randonnées en équipe afin d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble, activités ludiques autour de l’environnement, constructions de fusées, des rencontres exceptionnelles et pleins d’autres choses encore ! Un programme éducatif centré sur les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies applicables à la vie de tous les jours. Le développement durable au sein des communautés locales est également au cœur des activités et enfin, une attention est portée à la découverte de la société roumaine.
Un enrichissement de ces activités est qu’on les pratique avec des gens de tous âges : de 8 à 50 ans, avec une majorité de 10-25 ans. En effet, il n’y a pas d’âge pour être scout ! Au sein du mouvement, chacun remplit sa mission selon son âge. Cela peut aller de l’échelle d’un groupe à l’échelle nationale en passant par chef ou cheftaine (en faisant vivre le scoutisme à des jeunes tout au long de l’année et pendant les camps d’été), responsable d’un groupe, délégué territorial, ou encore chargé de mission à l’étranger. En plus du mouvement très présent en France, de nombreuses missions (c’est-à-dire représenter le scoutisme français lors d’une commission, organiser des rassemblements à l’étranger, etc.) et divers rassemblements sont proposés à l’étranger.
On le comprend, le scoutisme permet d’acquérir de nombreuses compétences tant sur le plan opérationnel que sur le plan managérial. On est ainsi bien loin du stéréotype : apprendre à faire du feu, organiser des week-ends et des camps. A travers tout cela se développe l’esprit d’équipe, la solidarité, le partage, l’entraide, etc. Etre scout c’est faire des rencontres, partir et savoir s’adapter à l’étranger, vivre des moments et surtout faire partie d’une deuxième famille. En rejoignant les scouts, on sait que l’on va pouvoir compter sur les autres et c’est également avoir la certitude de passer de très bons moments entre amis. C’est notamment prendre des initiatives, se dépasser, et faire face à de nombreuses situations inédites tout en y prenant beaucoup de plaisir.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ses valeurs sont celles de tous les mouvements scouts qu’ils soient laïques, chrétiens, musulmans, israélites…

Les différents mouvements scouts en France

 
 
Mathilde Pesche

Comments are closed.