Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Gaming en streaming : un nouveau type de divertissement

Mis en ligne en janvier 2017

Les Webtélés sont des sites de divertissement où tournent tous les jours des émissions dédiées aux jeux vidéo avec des séances ou le streameur peut jouer ou commenter des matchs d’e-sport.

La création d’entreprises via les jeux

Alexandre (Pomf) et Hadrien Noci (Thud), deux frères, décident de commenter des parties de Starcraft, un jeu de stratégie online à la manière des Coréens. Le succès est tel qu’ils décident d’ouvrir une webtélé avec plusieurs amis en 2011 nommée OgamingTV. Cette webtélé a organisé des évènements e-sport assez impressionnant comme les Nation Wars qui sont une compétition de Starcraft 2 regroupant les meilleurs joueurs de différentes nations comme les américains ou même les coréens qui sont les meilleurs joueurs de Starcraft au monde. Ces évènements sont subventionnés par un crowfunding. D’ailleurs le streameur indépendant Zerator  (Adrien Nougaret) a lui-même organisé une compétition la tracksmania cup au Grand Rex sur le jeu de course tracksmania.

Zerator au milieux de la folle au Grand Rex.

Zerator au milieux de la folle au Grand Rex.

Sur un serveur de Dark age of camelot (un mmorpg) une guilde ce forme : Millenium qui est aujourd’hui devenu une des plus grosse web TV et team d’esport française. Les premiers gérant de cette webtélé ont donc été recrutés par le biais de ce jeu.

Eclypsia, à l’origine une team e-sport créée par Rurk, devient une web TV exportée en Angleterre (Ashford) avec comme tête d‘affiche des joueurs comme Zerator, Skyyart ou Jiraya.

Beaucoup de nouvelles personnalités ce sont fait connaitre grâce aux web TV, comme Domingo, Doigby ou Zerator.

Les streameurs indépendants

Beaucoup de streameurs se sont fait connaitre sur les webtélés. Ils sont devenus de vraies célébrités qui participent à des conventions dans la vie réelle.

La quasi-totalité des streameurs présentés ici sont devenus indépendants (à vrai dire, seuls Pomf et Thud sont restés dans leur webtélé puisqu’ils l’ont créée eux-mêmes). Les streameurs indépendants, tel Domingo, travaillent de chez eux sur la plateforme Twitch de streaming ou sur leurs propres sites web. Ils arrivent à vivre de leurs streams, entre autres des dons et des abonnements des spectateurs (viewers).

Mais l’internet rencontre parfois la télé traditionnelle : Domingo et Tweekz, deux streameurs indépendants, seront présentateurs d’une émission hebdomadaire sur la chaine beIN sport à partir de novembre 2016.

Les webtélés sont une nouvelle sorte d’entreprise de divertissement. Elle a permis l’apparition de célébrités qui n’étaient que des joueurs. Ainsi le stéréotype du petit geek jouant seul dans sa chambre n’est plus une réalité. Le jeu vidéo est devenu connecté et à l’origine d’une véritable communauté.

Le public du Trianon lors des nations wars.

Le public du Trianon lors des Nation Wars

Étienne Secondini

Pour en savoir plus

La webtélé OgamingTV
La webtélé Millenium
La webtélé Eclypsia

 

Comments are closed.