Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Le style vestimentaire du rap

Dans notre société de consommation, le rap s’impose davantage depuis ces dernières années. En effet, dans le monde du rap, faire étalage de sa richesse, c’est faire étalage de son pouvoir. Cela passe par un certain style vestimentaire, qui diffère chez les femmes et chez les hommes. Ce style assez particulier qui a évolué avec le temps se remarque très largement dans les clips vidéo publiés sur les différentes plateformes sociales par les rappeurs.

 

Album Lacrim 2017

    On commence généralement par l’achat d’objets et de vêtements souvent très coûteux. Ces vêtements, qui caractérisent un certain style vestimentaire, sont parfois offerts par des sponsors, et ainsi porté par les rappeurs afin d’en faire la promotion et de véhiculer une image positive dans leurs clips vidéo. Les prix ne cessant de croître, les rappeurs font de plus en plus appel à des marques de luxe dans le but de montrer leur fortune. On peut interpréter cette démonstration de fortune comme une marque de pouvoir dans notre société d’aujourd’hui. De cette manière, les rappeurs incitent notamment leurs fans à acheter des habits de la marques qu’ils portent eux-mêmes. Les marques profitent de ces occasions pour faire la pub de leur article. Ces rappeurs font en sorte de toujours de montrer et mettre en avant les marques qu’ils portent afin de toucher le public qui les regardent. En effet la majorité du public connaît les marques et surtout le prix e ces dernières peut être très varié : par exemple si on prend « Tex » de Carrefour et que l’on compare à « Dolce & Gabbana », marque de luxe italienne, la différence de prix est immense. Cela peut s’expliquer par la qualité des produits.

    Dans les années 2000, les vêtements étaient très larges et portaient des ensembles (joggings et les gilets) aux couleurs des équipes de football, milieu drainant énormément d’argent. Pour s’habiller comme un rappeur, il faudrait dépenser des fortunes dans de nombreuses marques de luxe ! (Philip Plein, Hermès, Louis Vuitton, Dolce Gabana, Louboutin, etc). Sans parler des divers bijoux porter par les rappeurs : les colliers en or assortis avec des diamants sont les bienvenues dans le style de n’importe quel rappeur ! L’or est un signe de richesse et la richesse rime avec le pouvoir. L’or sur le rappeur sera donc toujours valorisé. Ils peuvent également portés des chaînes en or, des bracelets ou des bagues, des diamants dans les oreilles, etc

 

Style vestimentaire des femmes dans les années 2000

    Les femmes portaient également des joggings du même style que les hommes vers le début mais s’en sont très vite séparé. De nos jours, les rappeurs hommes portent des jeans de grande marque ou des joggings d’équipe de foot ainsi que des hauts de grande marque. Les rappeurs aiment notamment porter des lunettes de soleil. Ce sont parfois des accessoires de luxe comme pour le célèbre rappeur « Lacrim » qui porte souvent des vêtements d’une marque qui se nomme « Philip Plein ». D’autres rappeurs s’habillent avec des ensembles de joggings et le gilet qui va avec. Quant aux femmes, elles ont adopté un style vestimentaire constitué de vêtements assez courts. En effet, le public du rap étant majoritairement masculin, les femmes mettent donc leurs formes en valeur afin d’attirer le public.

 

Style vestimentaire féminin 2017

Les femmes, en forte minorité, essaye de se démarquer par rapport aux hommes. Pour cela, au début des années 2000, elles adoptaient un style qui était plutôt similaire aux hommes. De nos jours, les femmes ont un style plus féminin par des vêtements mettant leur forme en valeur afin d’attirer le public masculin. Depuis ce jour les femmes portent des habits de plus en plus dénudés afin de mettre davantage leur corps en valeur. Comme on dit souvent : « les bijoux sont les meilleurs amis des femmes ». Ainsi ce fameux dicton est appliqué dans le rap puisque les femmes portent des bijoux comme des colliers, des bagues  ou encore des pendentifs. On peut dire que les femmes se servent en parti de leurs corps dans le rap pour réussir.

 

 

 

Le rap devient donc quelque chose d’imposant dans cette société de consommation. Les femmes, comme les hommes, adaptent un style vestimentaire propre à chacun. Les rappeurs et les rappeuses utilisent alors le rap afin de manifester leur richesse et leur puissance.

Arsvin Andrew-Rajasingam

Comments are closed.