Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Le verre, une fenêtre sur l’avenir

Verrre_banderolle_0
Après l’âge de pierre, vint l’âge du cuivre puis celui du bronze et du fer. Le XXIe siècle, quant à lui, correspondra à l’âge du verre ou « The Glass Age » comme le nomme l’entreprise Corning Inc spécialisée dans le verre.

Le verre conquiert tous les domaines

verre_pliable_0

Le verre pliable

Le verre est aujourd’hui présent dans tous les domaines : les fenêtres, la fibre de verre ou encore les plaques de cuissons dans la domotique, les lunettes, loupes télescopes, instruments de laboratoire dans le domaine des sciences, la fibre optique, les TV, Pc portables, Tablettes, et Smartphones dans les hautes technologies.
L’avenir du verre n’est pas ce que l’on croit. Il ne sera pas cantonné à la protection d’un compteur de vitesse en voiture où même à constituer la simple baie vitrée qui donne sur votre jardin. Il sera plutôt utilisé dans les tableaux de bord entièrement tactiles de cette même voiture ou pour opacifier la baie vitrée à la nuit tombée, plus besoin de fermer les volets.

Le verre et ses applications quasi-infinies

Actuellement que savons-nous du verre ? On pense généralement que c’est du sable chauffé de manière à avoir, à la fin, un matériau transparent et relativement solide. Là où ça devient intéressant c’est lorsqu’on veut en faire autre chose. C’est en tout cas sur ça que mise l’entreprise Corning, en effet le leader dans son domaine développe des verres aux caractéristiques aussi variées que surprenantes. Que ce soit, du verre quasiment incassable aussi appelé le « Gorilla Glass » comme on a vu apparaître sur un petit nombre de smartphones sorti en 2015 ou bien même un verre totalement pliable.

Les pare-brises des futures voitures

Les pare-brises des futures voitures

Les applications seraient sans limite d’après ce qu’annonce la firme américaine dans ces dernières publicités. Dernièrement Corning a dévoilé un verre qui serait présent en tant que pare-brises sur les futures voitures et qui, en cas de choc, absorberait la totalité de l’impact sur la première couche, la couche extérieure, tandis que la deuxième couche, la couche intérieure, reste intacte et aucun débris ne serait projeté à l’intérieur. Toutes ces innovations ne sont qu’un petit aperçu de ce qui est, pour Corning Inc., le commencement de « The Glass Age ».

 

Yannick Eudeline

Pour en savoir plus :

–    https://www.youtube.com/watch?v=jzLYh3j6xn8
–    https://www.youtube.com/watch?v=wroLk1ETVeM
–    https://www.youtube.com/watch?v=13B5K_lAabw

Comments are closed.