Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Applications du solaire au quotidien

Mis en ligne en janvier 2017

Un nombre important de personnes se sentant aujourd’hui concernées par la dégradation de l’environnement, les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus conséquente dans notre vie quotidienne. Le taux de particuliers adoptant un mode d’alimentation en énergie plus respectueux envers l’environnement augmente, et un nombre croissant de communes et de gouvernements mettent en place des programmes visant à améliorer, sur le plan écologique, les performances des moyens de transport. Par exemple, la ville de Lyon a mis en place la navette NAVLY, un moyen de transport électrique autonome. Ces programmes peuvent avoir pour objectif de rendre ces énergies plus accessibles au grand public, les intégrer à notre vie de tous les jours. Une grande avancée en matière d’énergie renouvelable fut l’apparition des panneaux photovoltaïques (ensemble de cellules ayant pour but de convertir l’énergie solaire en énergie électrique, dont le premier brevet fut déposé en 1913, mais qui ne seront finalement mis en vente qu’à partir de 1995), qui permettent de convertir l’énergie lumineuse produite par le soleil en énergie électrique utilisable au quotidien.

Le ferry electro-solaire marseillais

Les avantages

À long terme, on pense que les énergies renouvelables pourraient en partie remplacer les énergies fossiles, particulièrement dans la production d’électricité et dans le domaine du transport. Dans quelques années, nous pourrions tous vivre dans des villes « vertes » ou « villes durables » (ville ou unité urbaine qui respecte les principes du développement durable).

Bien que beaucoup de monde aujourd’hui considère ces projets comme irréalisables car trop coûteux ou peu rentables (le rendement actuel d’un panneau solaire disponible sur le marché est d’environ 20%, 40% pour les panneaux utilisés par la NASA), certains ont mine de rien été étudiés par différents gouvernements comme par exemple le projet Masdar City, une ville verte qui aurait dû être mise en place aux Émirats arabes unis, mais dont le coût s’est finalement avéré trop élevé.

Cependant, l’utilisation de l’énergie solaire au quotidien présente beaucoup d’avantages et d’inconvénients, comme par exemple un coût d’investissement relativement important, une production d’énergie possible uniquement avec du soleil…
C’est une énergie inépuisable et non polluante, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre (GES). L’énergie solaire thermique permet également d’assurer une partie des besoins sanitaires en eau chaude, les frais de maintenance et d’installation sont relativement faibles, c’est une source silencieuse (un panneau solaire ne fait pas de bruit lorsqu’il produit de l’énergie) et le rendement énergétique (le rapport surface de panneau par rapport à la puissance produite) de l’installation est positif.

Les inconvénients

Malgré tous les avantages cités précédemment, l’utilisation de l’énergie solaire comme source principale présente des inconvénients. Le coût d’investissement est élevé (on peut compter entre 10 000 € et 12 000 € TTC pour l’achat et la pose d’une surface de panneaux suffisante pour alimenter une maison), le cycle de vie d’un panneau solaire est d’environ 20 à 30 ans, le rendement des cellules diminuant avec le temps. Le rendement global d’un panneau solaire est d’environ 20% pour les meilleurs.

Comparaison des tarifs des différentes énergies

Par ailleurs, la production d’électricité en utilisant cette méthode n’est possible que s’il y a du soleil, compte tenu du rendement d’un panneau solaire et de l’ensoleillement, il est actuellement impossible d’établir une ville solaire (comme Masdar City) sur le sol Français.

Le projet Masdar City tel que celui-ci était vu par son architecte, Norman Foster

Simon Faucher

Pour en savoir plus

-Sur le projet Masdar city

-Sur la notion de ville verte

 

Comments are closed.