Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

L’équipe de France controversée depuis 1998

Depuis 1998, l’équipe de France de football est soit adulée, soit détestée par son public ; mais à qui la faute ? Est-ce dû à de grosses variations du niveau de jeu français ou à un public trop exigeant, incapable d’accepter la défaite et rejetant constamment la faute sur ses joueurs ?

equipe de france de football controversé1998 : Une équipe adulée et respectée

L’année 1998 fut marquée par la coupe du monde, remportée par la France, sa première et dernière. La sélection nationale 1998 est considérée comme une des meilleurs que n’ai jamais eu la France. Elle marque la montée en puissance d’une icône du football français, Zinedine Zidane. Son enchaînement de victoire a procuré une totale admiration de la population.

2002 : une équipe passée inaperçue

En 2002, il était difficile de faire mieux que la précédente coupe du monde. Ce ne fut pas une mauvaise compétition mais les Français attendant beaucoup de l’équipe, certains ont de plus en plus critiqué le groupe qui fut tantôt apprécié, tantôt mal aimé.

2006 : une réconciliation ratée avec la gloire

En 2006, lors de la coupe du monde, la France semble retrouver une grande sélection. Cette équipe est adulée mais malheureusement, une défaite en final lors d’une séance de tir au but va détruire les rêves français. Cette année-là, le collectif était fortement apprécié de la population et ses joueurs ont beaucoup influencé les nouvelles générations. Cette finale est très controversée du fait que l’ensemble des français se plaignent des multiples erreurs d’arbitrage comme des penaltys refusés pour la France. D’autres, moins adorateurs ont pointé du doigt des erreurs comme le fameux geste de la star Zidane sur Materazzi et qui lui valut une expulsion.

equipe de france controverse 22010 : une des équipes les plus controversées

L’année 2010 fut une des pires performances d’après la population. La plupart des français ne soutenaient même plus l’équipe, d’autres souhaitaient même leur élimination précisant que leur qualification n’était pas méritée. Cette année fut donc marquante pour la sélection puisqu’elle recula de 14 places au classement FIFA arrivant donc à la 21ème place.

2014 : une équipe de jeunes en quête de son public

L’année 2014 marque l’arrivée de jeunes joueurs talentueux, parfois appréciés pour leurs exploits, et parfois critiqués pour leurs gaffes. Malgré une élimination contre l’Allemagne, le bilan reste tout de même positif, marquant un tournant dans l’histoire de l’équipe de France, ainsi qu’une bonne perspective en vue de la prochaine compétition

Des médias un peu trop présents

Il s’avère que la cote de popularité de notre équipe nationale n’est pas uniquement due à leurs statistiques mais également au fait que les médias sont beaucoup plus présents désormais. En effet, les médias ne sont pas présents uniquement sur les terrains, mais ils le sont aussi dans la vie privée des joueurs, dévoilant ainsi tous les attributs de leur personnalité, y compris leurs affaires avec la justice.

Une population trop exigeante

De plus, il est possible que nous soyons entrés dans une époque où la population devient de plus en plus exigeante et n’accepte plus la défaite, qu’elle n’accepte plus la possibilité qu’une autre équipe soit meilleure. Nos défaites ne résultent que du fait de notre mauvais jeu, et non d’un jeu adverse bien meilleur.

Alan Dahoui

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_football_%C3%A0_la_Coupe_du_monde_1998
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_football_%C3%A0_la_Coupe_du_monde_2002

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_football_%C3%A0_la_Coupe_du_monde_2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_football_en_2010
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_football_en_2014

Comments are closed.