Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Les applications actuelles de le Li-Fi

Mise en ligne en avril 2018

Une entreprise française au cœur de l’innovation

En septembre 2015, une entreprise française spécialisée dans l’éclairage LED, Lucibel, a testé un système qui permet de diffuser une connexion Internet bidirectionnelle à 10Mbits/s en compagnie d’une autre entreprise, la Sogeprom. Ce système était bien-sûr un prototype de luminaire Li-Fi. C’est ainsi que cette nouvelle technologie se révèle être très prometteuse. A partir de ce moment-là l’entreprise décide de la proposer en alternative crédible au Wi-Fi. En septembre 2016, Lucibel a annoncé une disponibilité commerciale du Li-Fi dont les performances se sont multipliées par quatre.

Société Lucybell et sa nouvelle technologie Li-Fi (Photo : Lucybell ©)

Le produit commercialisé a été développé en partenariat avec la société écossaise PureLIFI et a été fabriquer en France. C’est un objet qui a la forme d’un éclairage LED pour plafond ou pour table et qui est relié à l’Internet par un câble RJ45 (connu sous le nom d’Ethernet) et a un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal connecté. Ainsi, ce dernier utilise une clé USB Li-Fi pour recevoir les données.

Lucibel indique que le débit reçu par la Li-Fi a déjà été multiplié par quatre. En effet, ils indiquent avoir passé de 10Mbits/s à 42.5 Mbits/s. L’entreprise tient à dire que le produit ne sera pas commercialisé au grand public avant 2019 voire 2020. En effet, les seuls bénéficiaires sont les professionnels. Le tarif du dispositif avec le luminaire et la clé est de 2300 euros. Les enseignes qui bénéficient de ce dispositif sont les banques, centres de recherche et développement, hôpitaux, crèches, écoles, aéroports, hôtels, et espaces de travail. Ce dispositif leur permettra de faire un premier pas vers la sécurisation totale de leur données ainsi que la réduction du taux d’onde nocives.

Plusieurs grandes entreprises privées ont déjà choisi la solution Lucibel, comme Microsoft France, la Sogeprom et même Nexity qui souhaite intégrer cette technologie dans leurs nouvelles infrastructures. Le directeur Innovation de Lucibel, Edouard Lebrun cite dans une interview qu’au courant 2018, une nouvelle gamme du Li-Fi qualifiée de « seconde génération » sortira et le tout avec un prix beaucoup plus raisonnable que la « première génération ».

Tanvir Alam

Jeffrey Rayman

Pour en savoir plus :

Sommaire du dossier :

 

Comments are closed.