Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Les supernovæ : un événement qui pourrait détruire la terre ?

Mis en ligne en avril 2018

La nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble. Elle se situe à environ 6 200 années-lumière de la Terre. (Photo : NASA/ J. Hester and A. Loll)

Aujourd’hui nous ne connaissons pas un événement dans l’univers, mise à part le Big Bang, plus puissant que les supernovas. Cette événement, résidu de la mort d’une étoile, est tellement puissant que si notre Soleil devenait une supernova nous serions anéantis en une fraction de secondes. Mais comment ces événements se produisent-ils et quelles pourraient être les conséquences pour l’humanité si une supernova se produisait quelque part dans l’univers ?

A l’échelle humaine l’observation de supernova est très difficile et un des rares évènement ou une population a pu observer une supernova était en chine en 1056 ou une supernova a pu être observa à l’œil nu depuis la terre. Il y avait alors constamment une boule blanche qui brillait dans le ciel. Cela donna par la suite la nébuleuse du crabe. Très récemment, le 14 juin 2015, une supernova a été observé. Celle-ci brillait comme 570 milliard de soleil qui brilleraient en même temps au même endroit. Cela posa de nombreux problèmes aux chercheurs car aucun des moyens et des méthodes physiques connu à ce jour ne peuvent expliquer se phénomène et cela posa donc de nombreuses questions qui sont encore aujourd’hui sans réponse.

Le fonctionnement de la fusion nucléaire des atomes léger pour en former des plus lourd. ( Schéma : Cnglee )

La puissance de la supernova

La supernova est un événement d’une explosion super-puissante survint à la mort d’une étoile produisant une énergie débordante équivalent à 1000 fois celle que dégage notre soleil durant toute sa vie mais en une fraction de seconde. Mais une supernova ne peut pas se créer comme par magie il doit y avoir des prérequis pour qu’une telle explosion se produise. Il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une étoile. Une étoile est semblable à un réacteur nucléaire. A l’instar de ce dernier, c’est en son cœur que se produise les réactions qui permettent de fusionner les atomes. C’est le principe de la fusion nucléaire, au contraire des centrales nucléaires qui utilise le principe de la fission nucléaire. Ensuite il faut s’imaginer que le cœur d’une étoile est un gros réservoir d’atomes et plus il y a de fusion plus le reversoir se vide comme le carburant d’une voiture. Et lorsque le réservoir de l’étoile est vide c’est à ce moment-là qu’une supernova peut se produire.

Son processus de création

La création d’une supernova va suivre des étapes bien précises. Pour les comprendre on va faire une analogie avec la pression

Vue d’artiste de l’explosion d’une supernova (DR).

qu’il y a dans les abysses des océans que peut subir un corps. Si on prend une boule qu’on remplit d’un gaz quelconque comme de l’air. On va faire tomber cette boule dans l’eau qui va descendre dans les abysses. Et plus cette boule s’enfoncera, plus la pression autour de celle-ci augmentera et exercera une pression de plus en plus forte sur cette dernière. Il arrivera à un moment ou la pression seras tellement forte que la boule explosera en propulsant l’air que contenait celle-ci dans l’eau autour d’elle. Le phénomène de supernova va subir à peu près le même principe. C’est-à-dire que lorsque les fusions se produisent elles vont créer des éléments de plus en plus lourd et l’étoile va gagner en masse. Et lorsque le cœur de l’étoiles n’a plus de carburant alors le poids de son cœur sera tellement élevé que l’étoile s’écrasera sous son propre poids à cause de la gravite et explosera alors projetant alors toute la matière contenue dans le cœur de l’étoile autour de celle-ci, projetant une énergie extrême autour d’elle pouvant détruire tout un système solaire en un instant.

Mais qu’elles en sont les conséquences ?

Image hypothétique des conséquences d’un trou noir sur l’univers autour de lui (déformation des courbes autour du trou noir). (Dessin : Alain R.)

Mise à part la puissance que peut dégager une supernova, elles vont causer de nombreuses conséquences. Ces conséquences sont d’une grande aide pour la création d’objet dans l’univers. Les supernovas vont permettre la création des nébuleuses, des trous noirs et des étoiles a neutron. Ces conséquences sont très importantes car, dans le cas des nébuleuses, elle serait la cause de création des étoiles, des galaxies, et aide à la formation d’élément chimique. De plus connaitre le fonctionnement d’une supernova et ce qui se passe après permettrais de comprendre ce qui s’est passé lors du Big Bang et de comprendre la formation de notre univers tel qu’on le connait actuellement.

Enfin une supernova a la puissance nécessaire pour détruire la terre en un instant mais l’échelle d’une vie humaine il n’y a que 2 ou 3 supernova par siècle dans la voie lactée. De plus il faudrait des supernovæ qui serait à au moins 30 années-lumière de la terre pour que cela cause des dégâts a la terre mais aucune étoile dans ce rayon est prête à devenir une supernova avant plusieurs millions d’années.

Nathan Skler

Pour en savoir plus :

 

Les différents types de supernova 
Capture d’un naissance d’une supernova 
Les hypernovas

 

Comments are closed.