Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

X3, l’hélicoptère qui vole aussi vite qu’un avion

Le X3 d’Eurocopter

Le X3 d’Eurocopter.

Mis en ligne en mars 2014

En novembre 2013, le X3 (prononcez X cube) a atteint la vitesse de 255 nœuds, soit 464 km/h ! Ce démonstrateur technologique d’Eurocopter (filiale d’EADS, devenue en janvier 2014 Airbus Helicopters) est un hybride, entre l’hélicoptère et l’avion. À l’étude depuis 2008 et inspiré du Fairey Rotodyne, il a effectué son premier vol en septembre 2010.

Pour ce projet révolutionnaire, EADS n’a pas voulu réaliser un convertible de type Osprey (réversible américain). Le groupe a préféré concevoir son X3 sur la base d’une cellule de Dauphin, d’un rotor d’EC 15, des moteurs du NH 90 et d’éléments venant de divers autres appareils. Ce système permet d’obtenir 50 % de vitesse en plus par rapport à la vitesse maximale des hélicoptères conventionnels. En contrepartie, un surcoût de 25 % à l’acquisition et un coût horaire également plus élevé sont attendus. Mais, selon Philippe Roesch, inventeur du principe du X3, l’économie par passager au kilomètre est de 20 %.

Deux phases de vol et un large rayon d’action

Le X3 possède deux phases de vol. Au cours de la première, en dessous de 80 kt, il se comporte comme un hélicoptère. Pour la seconde, au-delà de 80 kt, le rotor principal adopte un profil plat pour limiter la résistance au vent et, dans le même temps, le pas des hélices est augmenté, ce qui permet d’élever la puissance transmise.

Le X2 de Sikorsky

Le X2 de Sikorsky.

Objectif de ce type d’appareil : grande vitesse et large rayon d’action. Ce concept vise un éventail d’activités comme les missions de recherche et de sauvetage, de garde-côtes, de patrouilles aux frontières et de transport de passagers. Pour les militaires, les projets de transport de troupes, de sauvetage en combat et d’évacuation sanitaire sont privilégiés.

Le X3 n’est ni le premier ni le dernier de son genre : différents projets sont actuellement à l’étude, mais il n’a actuellement qu’un seul concurrent, le projet américain X2 de Sikorsky, qui vient d’atteindre la vitesse de 460 km/h.

Rémy Bigot

Pour en savoir plus

Site Wordless Tech : « Sikorsky X2 vs Eurocopter X3 » (article en anglais)
Article du site d’EADS

Comments are closed.