Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Manga : Les nouveaux mythes ?

Encore très récemment une adaptation est sortie au printemps 2017 du manga « Ghost in the Shell » réalisé par Rupert Sanders, il s’inscrit dans une vague d’adaptation de manga comme « Death note » ou encore « dragon Ball ». L’actrice principale de « Ghost in the Shell », Scarlett Johansson, déclare « C’est avant tout un récit d’apprentissage », ce parallèle avec les récits mythologiques qui sont des récits d’apprentissages interroge.

 

En quoi les mythologies sont des récits d’apprentissages ?

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est un récit d’apprentissage. Ce type de récit a pour thème le cheminement évolutif d’un héros, souvent jeune, jusqu’à ce qu’il atteigne l’idéal de l’homme accompli. Les mythologies reprennent cette structure narrative pour raconter « la même histoire » sous différentes formes comme l’explique Joseph Campbell dans son livre « le héros au milles visages ». Certains auteurs avouent s’être inspiré de ses travaux comme George Lucas pour écrire Stars Wars . Cet essai de mythologie comparée propose un schéma type du voyage du héroïque.  Pour J. Campbell le personnage passe par 17 étapes dont voici les principales.

L’appel du devoir : Le héros reçoit une ou plusieurs informations qui le pousse à explorer l’inconnu. Le plus souvent il refusera cet appelle ayant peur de quitter sa vie normale.

Le guide : Une personne avec des capacités surnaturelles apparait cette personne lui montre que sa connaissance du monde est limitée et l’invite à découvrir le monde inconnu. Cette personne le pousse à quitter son quotidien.

 

 

Les épreuves : Le personnage passe par une série d’épreuves qui l’aideront à prouver sa valeur ou à s’améliorer. Ceci lui permettra de rencontrer des êtres supérieurs. Des êtres l’aidant dans sa quête.

 

L’abandon : Très souvent le personnage est tenté d’abandonner ou se laisse distraire. Il ressent la difficulté du voyage

 

Les origines de son pouvoir : Dans beaucoup de mythe le héros trouve sont pouvoirs ou ses dons dans ses origines. Le plus souvent le père en soit la raison.

 

Un proche du héros meurt : La mort du proche sert surtout à donner une motivation encore plus grande au héros. Elle lui permet souvent de se dépasser.

 

Le combat final : Le héros arrive presque au terme de son voyage. Le combat décisif est proche et il doit utiliser tous ce qu’il a appris pour l’emporte sur son ennemie.

Le héros réintègre sa vie normale : Le héros retrouve sa vie quotidienne. Il a acquis un nouveau pourvoir qu’il va partager aux personnes de son quotidien.

 

Pourquoi un besoin de se raconter des histoires  ?

               La fonction principale du récit d’apprentissage est avant tout de montrer la construction d’un personnage ce qui permet au lecteur de se construire lui-même. Le récit fictif fait échos à la vie du lecteur. De part les difficultés rencontré par le héros ou de ces actions menées. Il permet au plus jeune lecteur de se façonner une personnalité et au plus grand de s’enrichir. Souvent utilisé à outrance, les archétypes ont un ou peu de traits de caractère et sont souvent les personnages prépondérants dans les récits d’apprentissages. Les trais les plus récurrents sont les figures paternelles ou maternelles, la figure de l’enfant, la figure du guerrier et celui du sorcier.

 

Les mangas sont-ils les mythes du 21eme siecle ?

Le manga, en digne héritier des mythologies, reprend le schéma narratif des mythes. Le manga répond à un réelle besoin des lecteurs. Les mythes sont universels et racontent des histoires que tout le monde peut comprendre. Alors, quand Scarlette Johansson dit que le manga ghost in the shell est un récit d’apprentissage. Elle nous explique que le film ne va pas nous raconter une nouvelle histoire mais plutôt la construction d’un héros auquel on pourra immédiatement s’identifier.

Ainsi, on peut dire que les grandes œuvres de manga comme Dragon Ball z, Naruto resteront des œuvres intemporelles comme les mythes grecques et inspireront de nombreuses générations après eux.

 

Yohan Francius Fiston

Comments are closed.