Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Pablo Escobar l’inventeur du narco-terrorisme

Pablo Escobar est l’un des hommes les plus contestés de son époque. Il est né le 1er Décembre 1949 dans le département Antioquia et plus précisément dans la ville de Rionegro en Colombie.

1949 marque le début de la Guerre Froide, tandis que la Colombie est touchée par une crise économique, laquelle va favoriser la multiplication de métiers et d’actions illicites.

pablo escobar (Image 1)

Pablo Escobar

Pablo Escobar est le troisième dans une fratrie de 7 enfants. Il grandit dans une famille très pauvre qui vivait sans électricité ni eau courante dans des bidonvilles. Son père était un paysan et sa mère institutrice. Pablo a débuté dans le vol de voiture avec son cousin Gustavo Gaviria, mais son but était de devenir millionnaire le plus vite possible. Pour cela il signa un contrat avec un célèbre contrebandier colombien. Ce contrat allait lui permettre de réaliser son but et de devenir millionnaire à seulement 22 ans.

En 1975, Il entra dans l’univers du trafic de drogue : « Comment ai-je commencé ? J’étais jeune, j’avais envie de vivre et j’avais de l’ambition. Je ne connaissais rien des affaires du narcotrafic. C’est alors que j’ai rencontré un jeune gringo dans une discothèque de Medellín (…) Le gringo avait un avion. Il voulait acheter de la cocaïne dans le pays. Plus tard, j’ai pris ma décision. Je l’ai mis en contact avec des gens spécialisés. Dès lors, je me suis trouvé embarqué dans cette filière, où j’ai fait entrer de nombreux amis. (…) Nous avons commencé à vendre de la marchandise à ce pilote américain, qui arrivait en Colombie avec son avion US et payait comptant en dollars. Ce commerce me semblait facile à première vue : il y avait peu de risques, c’était rentable. En plus, il ne fallait tuer personne, ce qui m’était important. (…) À cette époque, ce trafic ne faisait pas la une des journaux… au fond, je trouvais cette activité normale (…) ». (Citation d’Escobar expliquant son début dans le narcotrafic)

Au fil des années, Escobar et son cartel de Medellín acquièrent une certaine notoriété et terrorisent le pays. Escobar affirmait avoir tué plus de 100 personnes. Il serait responsable de l’assassinat de trois candidats aux élections présidentielles colombiennes en 1989. Quand la DEA (équivalent de la brigade anti-drogue en France) et la police colombienne découvrent enfin où se trouve le quartier général du cartel de Medellín, l’arrestation de l’homme le plus recherché du monde à cette époque ne va plus tarder. Un sommet anti-drogue avec les plus grands présidents du continent américain se sont regroupés pour mettre en place une immense opération du nom d’Heavy Shadow. Cette opération s’est faite avec la participation de la CIA, de la DEA, du FBI et de la NSA soit les plus grands groupes policiers et de surveillance américaine. Enfin c’est en 1993 après plusieurs coups de fils destinés à mettre sa famille à l’abri qu’Escobar fut tué de plusieurs balles par une unité spéciale.

Après sa mort Escobar reste aujourd’hui un des trafiquants de drogue les plus célèbre du monde, on a estimé sa fortune à plus de 25 milliards de dollars. Grâce à cet argent il a transformé sa ville en capitale internationale de la cocaïne, néanmoins il a grandement participé au développement de Medellín avec la reconstruction d’églises ou l’aide aux pauvres. Escobar est l’inventeur du narco-terrorisme ce qui a inspiré plusieurs organisations criminelles dans le futur.

pablo escobar (Image 2)

Image tiré de la série Narcos

Récemment une série biographique a était créée par le réalisateur canadien Chris Brancato en 2015. Grace au biopic d’Escobar le réalisateur s’appuie sur l’idée du combat des Etats-Unis et de la Colombie contre les cartels de Medellín et du narcotrafic.

Escobar a marqué une époque et son héritage reste grand en majeure partie en Amérique du Sud.

Mohamed Tawfik

Comments are closed.