Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Paris Games Week

Affiche du salon Paris Games Week

Affiche du salon Paris Games Week

Mis en ligne en janvier 2016

60 000 m² de divertissements, 300 000 visiteurs : la PGW a tenu sa 6e édition, du 28 octobre au 1er novembre 2015, au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles.

Le salon

Chaque année, la PGW, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo en France, offre l’occasion aux différents exposants, grands constructeurs et compagnies ou petits studios indépendants, de se faire connaître et de présenter leurs créations au public.

Conférences, démonstrations, boutiques, tout est mis en œuvre pour séduire les visiteurs. Des stands proposent des peluches, des tee-shirts ou des figurines représentant les héros des jeux vidéo en vogue. Des espaces spécifiques accueillent les parents qui accompagnent leurs enfants, diverses enseignes de restauration permettent à chacun de se sustenter selon sa bourse.

La PGW, qui est ouverte tant aux gamers qu’aux amateurs, reste aussi, pour les fans, le moment de découverte et de test des jeux avant leur mise sur le marché. Et d’aucuns n’hésitent pas à faire la queue plusieurs heures pour jouer 10 minutes !

Le marketing

Mario en Post-it Art

La mascotte de Nintendo en post-it art

La PGW, c’est aussi la possibilité pour les géants du secteur, tels Sony, Microsoft ou Nintendo, de faire rêver le public. Entre les multiples

grands écrans et les discours des représentants sur les différentes scènes, ces numéros 1 du jeu vidéo font tout pour mettre des étoiles plein les yeux des acheteurs potentiels. La PGW renforce la notoriété dont ils jouissent de par le monde, d’autant que de nombreux journalistes et reporters participent à l’événement.

Plus que des jeux vidéo

Lors de la PGW, les écoles spécialisées font également leur show, dévoilant aux visiteurs les métiers accessibles dans le monde vidéoludique.

Quant aux nouvelles technologies, elles s’exposent avec des drones dotés de caméra haute définition, des casques à réalité augmentée ou des équipements de haute qualité pour les hardcore gamers (claviers mécaniques, souris faites sur mesure, sièges de joueur, etc.).

L’ESWC (Electronic Sports World Cup) est l’événement qui décrit la compétition de sport électronique en Europe. Cette année, il a eu lieu à la PGW et a attiré des milliers de spectateurs, réunis sur un live diffusé sur internet, ainsi qu’en direct dans le salon. Les joueurs professionnels se sont affrontés sur scène et se sont battus pour remporter la première place et gagner les différents prix proposés par les sponsors. Les Françaises de l’équipe Unknight Ladies, de League of legends, ont accédé au trône du tournoi féminin.

Alex Lam

Pour en savoir plus :

http://www.eswc.com/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Games_Week

Comments are closed.