Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

PewDiePie : la star de Youtube

pewdiepie

Mis en ligne en janvier 2016

Felix Arvid Ulf Kjellberg, plus connu sous le nom de PewDiePie sur Youtube, né le 24 Octobre 1989 à Göteborg en Suède, est un passionné de jeux vidéo.

En avril 2010, il crée sa chaîne youtube consacrée majoritairement aux jeux vidéo. Il fait également des vidéos spécifiques le vendredi, qu’il nomme «Friday With PewDiePie»; c’est une série qu’on peut retrouver sur sa chaîne depuis presque le commencement de celle-ci. Cette série nous permet d’en apprendre plus sur sa vie puisqu’il y résume sa semaine, et elle lui permet également, à lui, d’interagir avec ses abonnés par un système de questions-réponses. En outre, grâce à Omegle, plateforme permettant de chatter à des inconnus par webcam, il intensifie ses liens avec ses abonnés. Depuis la création de sa chaîne le nombre d’abonnés à sa chaîne ne fait que croître.

En effet, de 2010 à fin 2013, PewDiePie totalise déjà plus de 12 millions d’abonnés.

C’est à ce moment-là qu’il devient le premier youtuber. Actuellement, c’est-à-dire un peu plus de deux ans après être passé numéro un, PewDiePie a plus que triplé son nombre d’abonnés. Il en compte aujourd’hui plus de 40 millions.

Ce joueur atypique par son style de jeu très personnel et son charisme hors du commun attire, en effet, les spectateurs. Il faut savoir que PewDiePie consacre une grande partie de son temps à faire ses vidéos. Dans l’une des dernières il révèle qu’il y consacre environ 10 heures par jour, ce qui est tout à fait plausible sachant qu’il sort une à deux vidéos par jour.

L’époque durant laquelle il vendait des hot-dogs pour vivre est révolue depuis un moment. Ses 40 millions d’abonnés lui permettent de vivre aisément de sa passion.

Bien qu’il joue à tous les types de jeux, Felix est principalement connu pour ses gameplays de jeux d’horreurs. Notamment Amnesia: The Dark Descent ou bien Slender: The Eight Pages qui lui valut un immense succès. Dans ces deux jeux, ses réactions face à la peur présente dans le jeu provoquent toujours le rire. Il faut dire que Felix pousse des cris vraiment très singuliers.

Amnesia : The Dark Descent est un jeu d’horreur où le joueur évolue dans un vaste château de l’époque victorienne comportant laboratoires, cachots, caves et d’autres zones à visiter.

Ce jeu repose sur son atmosphère inquiétante et oppressante.

De plus, le joueur est poursuivi par une créature cauchemardesque, ce qui accentue la peur déjà présente dans le jeu.

En ce qui concerne Slender : The Eight Pages, c’est également un jeu d’horreur. Le joueur apparaît dans une forêt, la nuit, et son objectif est de récupérer huit pages dispersées dans la forêt.

Cependant ce n’est pas si simple que cela, car le joueur est poursuivi par le « Slenderman », un être humanoïde de grande taille, aux membres anormalement allongés et habillé d’un costume noir et d’une cravate rouge, et au visage dépourvu de traits. De plus, les seules actions possibles du joueur sont de courir, allumer ou éteindre sa lampe torche (qui possède bien évidemment une batterie) et ramasser les pages. Il faut savoir que plus le joueur possède de pages, plus le jeu devient difficile et stressant.

Ces derniers jeux rapportèrent à Felix plus de 10 millions de dollars. D’après une étude récente PewDiePie aurait gagné environ 12 millions de dollars durant l’année 2015, ce qui fait de lui le youtuber le mieux payé. Cependant, il déclare ne pas être intéressé par l’argent ; tout ce qu’il veut, dit-il, c’est partager sa passion avec ses abonnés qu’il nomme «Bro Army». Felix s’est également impliqué dans plusieurs œuvres de charité telles que la WWF et Saint Jude Children’s Research HospitalEn 2013, il s’est engagé à donner 1 dollar toutes les 500 vues qu’il a générées sur la vidéo de lancement avec l’association Charity: Water.

Pour en savoir plus :

Sa chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/PewDiePie

Alexandre Barrere

Comments are closed.