Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Technique

Le Concorde

Tout d’abord, penchons-nous sur les dimensions principales de l’oiseau blanc. Cet avion avait une longueur de 62,19m, une hauteur de 12m et enfin une envergure de 25,60m. De plus, il avait un profil d’aile en delta. Il pesait 79,26 T à vide.

En ce qui concerne les spécificités et les performances du Concorde, il faut savoir que ce dernier possédait une vitesse de croisière de MACH 2,02. Ce qui correspond à une vitesse de 2179 km/h. A cette vitesse le concorde parcourt 555m toutes les secondes. Cet avion pouvait passer de MACH 1 à MACH 2 en seulement 30 min. Ce qui été un exploit pour l’époque et qui reste un exploit de nos jours pour un avion commercial. Par ailleurs, il volait à une altitude atteignant 18 290m.

En ce qui concerne le décollage, le Concorde possédait une poussée de 70 T, soit 160 000 CV. Ce qui lui permettait de rouler à une vitesse supérieure à celle des voitures de formule 1. De plus, les pilotes activaient la postcombustion lors du décollage qui leur permettait tout simplement d’obtenir une force de poussée supplémentaire.
Lors du vol, soit à 18 km d’altitude, le Concorde consommait 1T de kérosène. Bien qu’à cette altitude la température extérieure soit de -57°, la température du fuselage atteignait 127°. Cette haute température va provoquer un allongement de 23 cm du Concorde.
Enfin, lors de l’atterrissage, l’avion pèsera environ 110T. De plus, il ne possède pas d’aérofrein.

Par ailleurs, il est très intéressant et important de se concentrer sur l’exploit technique des réacteurs. En effet, le Concorde est le premier avion commercial à être supersonique. Cependant, pour arriver à ces résultats si extraordinaires pour l’époque l’entreprise Franco-britannique a dû se surpasser. En effet, cet oiseau blanc, possède 4 réacteurs Olympus. Ce sont des réacteurs très perfectionnés pour l’époque car ils permettent une postcombustion qui augmentent la poussée de 17%.
Enfin, le Concorde est le premier avion commercial à disposer de commandes de vol entièrement électriques et analogiques.

Le Concorde fut un exploit technologique à son époque. Il dura une trentaine d’année avant de s’effondrer économiquement. Ce projet pharaonique chuta du fait du bruit dû à ses réacteurs et aussi car les américains ont cassé le projets en interdisant le Concorde de voler au-dessus de leur territoire. Il est possible que cet avion fut en avance sur son temps.
Est-il possible de voir apparaître un avion commercial supersonique à notre époque ?

Liens utiles:

Le Concorde

Partie 2: Social et économie

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