Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

La vision du BDE par Julie

Elève de troisième année, elle est présidente pour l’année scolaire 2016-2017 du BDE Monking de l’ipsa, qui compte trente membres. A la tête du BDE Monking, Julie Blandin vit une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan de la formation.

Julie Blandin, présidente du BDE Monking

Comment s’est constituée l’équipe du BDE Monking ?

J’avais déjà eu l’idée avec Valentin Barroux de faire partie d’une liste BDE. J’en ai parlé à Jean-Baptiste le président du BDE Panda’Hero (ndlr : BDE de l’année dernière). Il m’a dit que Mohamed Jaafar, élève de 3ème année (ndlr : actuellement vice-président du BDE Monking), avait envie de monter une liste. Je me suis donc mise en contact avec lui et nous avons monté la liste, en proposant chacun quelques personnes pour faire équipe avec nous.

Comment es-tu arrivée à la présidence de cette liste ?

Mohamed m‘avait confié qu’il ne désirait pas être président mais qu’il était motivé pour occuper le poste de vice-président et au fil des discussions je me suis dit que cela pourrait être une super opportunité d’être présidente. Et me voilà présidente !

Faut-il être un bon élève pour aspirer à devenir président d’un BDE ?

Je suis loin d’être la meilleure élève de l’école. Je m’en sors en travaillant, mais je ne suis pas une tête. Pour moi, le poste de président est accessible même pour les élèves moyens. Il suffit juste d’être merveilleusement bien organisé pour réussir à tout faire.

Être présidente du BDE cela représente quoi pour toi ? Comment envisages-tu ton rôle ?

Pour moi le président du BDE est la personne qui écoute, comprend, envisage, concrétise les idées que chacun peut avoir au sein du BDE. C’est comme un chef d’orchestre, il ne fait rien tout seul mais s’il n’est pas là ça ne fonctionne pas non plus. Notre BDE est une équipe soudée sans qui je ne ferais rien, tout ce que nous réalisons se fait à 30. Les seules choses qui me différencient des autres c’est le pouvoir de décision et les responsabilités.

Cela fait maintenant plus de quatre mois que ta liste organise des événements au sein de l’IPSA. Comment cela se passe-t-il jusqu’à présent ?

Tout est parfait, nous travaillons tous pour proposer de beaux événements aux étudiants (comme par exemple Soirée d’intégration, soirée de Noël, gala…).Nous sommes une super équipe qui fonctionne bien ensemble. Bien sûr nous avons eu quelques différents mais nous arrivons toujours à trouver des terrains d’entente.

Ta tâche est-elle plus compliquée que prévu ? Si oui, pourquoi ?

Je m’attendais à ce que cela me prenne beaucoup de temps mais pas à ce point. Jusqu’au WEI je pensais, rêvais, vivais BDE. Je ne me rendais pas compte de la complexité d’organiser des événements de cette ampleur, de tout ce à quoi il fallait penser, des timings à respecter. C’est plus compliqué que prévu, ça c’est sûr, mais pas moins cool.

Y a-t-il eu des changements de personnes ou de poste au sein de ton équipe depuis le mois de septembre ? Si oui, pourquoi ?

Il y a eu des changements au sein du bureau qui se sont faits pendant l’été, pour des raisons personnelles, mais depuis septembre aucun changement.

Question organisation : comment s’est déroulé le WEI du point de vue du BDE ?

C’était le week-end le plus dur de ma vie, mais en même temps le plus cool. Le stress et la fatigue que nous avons pu ressentir sont considérables, mais voir tout le monde s’amuser, sourire, nous complimenter nous a permis de tenir tout le week-end. En général le WEI s’est bien passé malgré plein de problèmes auxquels nous ne sommes toujours pas venus à bout. C’était intense du 14 octobre 8h au 16 octobre 22h, sans pause, sans repos. Mais c’était incroyable !

Quel bilan dresses-tu pour l’instant de cette expérience ?

J’ai appris énormément de chose, au niveau des responsabilités, des impératifs, de la rigueur, du courage, des priorités, de la compréhension, du travail d’équipe, de la motivation, de l’écoute. Je ne regrette en rien d’occuper ce poste, j’en suis très heureuse et c’est vraiment la meilleure opportunité que je pouvais avoir pendant mes études.

Encore beaucoup de projets à venir pour la liste BDE Monking ?

La soirée de Noël, le gala et pour le reste… surprise ! Suivez notre page Facebook, restez informés des événements proposés et de notre l’actualité.

Merci Julie, bonne journée

Entretien réalisé par Maxime Spender

Le rôle du BDE et de son président

Présent dans la plupart des écoles d’enseignement supérieur, le BDE, ou bureau des élèves, est l’association majeure de l’établissement. Connue de tous, elle prend en charge l’organisation de la vie étudiante. Ainsi, elle s’occupe entre autres de l’intégration des étudiants de première année à travers l’organisation d’évènements comme le « week-end d’intégration » (WEI), mais aussi de divertir l’ensemble des élèves par le biais de soirées ou d’activités. Le but d’un BDE est en définitive de créer un climat social agréable dans l’établissement.
Le président du BDE a donc plusieurs tâches à accomplir au sein de son association, il représente les élèves de l’école, mais sert aussi de lien avec l’administration, et enfin il doit aussi savoir manager son équipe.,

La fonction de président de BDE est, à entendre Julie, plus complexe qu’on ne le croit. Derrière toutes les soirées et les activités proposées par cette association, il y a un travail d’organisation considérable.
Les qualités requises sont la capacité à gérer une équipe et le sens de l’organisation pour allier le rôle de président de BDE et le rôle d’élève de troisième année à l’IPSA. À ce sujet, signalons que la direction de l’école n’est pas tout à fait d’accord avec l’idée avancée par Julie Blandin (lire ci-dessus) que cette mission puisse facilement être endossée par un élève « moyen ». Selon Mme Plaziat, responsable pédagogique de l’Aéro 3, « compte tenu de la quantité de travail que représente la présidence du BDE, il est préférable que l’élève dispose d’une avance confortable sur le plan académique ».

Pour en savoir plus

Page Facebook du BDE Monking

Comments are closed.