Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Un nouveau mode d’enseignement pour les (futurs) Ipsaliens

L’éducation national ainsi que l’enseignement supérieur amorce un changement de pédagogie au XXIème siècle en France par un nouveau moyen d’enseigner pour un meilleur apprentissage.

La pédagogie inversée

« Bonjour. Qui parmi vous n’a pas vu le cours avant de venir en cours ? » Une telle entrée en matière est parfaitement possible à l’IPSA, comme dans quelques autres institutions d’enseignement supérieur en France.
En effet, une nouvelle modalité est apparue depuis deux ou trois ans : la formation mixte. Et ce à la demande de Geneviève Fioraso ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013.

L’enseignement est une partie de la société qui n’a pas évolué au cours du XXe et XXIe siècle. Contrairement à la science et le mode de vie qui ont vu un énorme changement au cours de ces deux siècles, l’enseignement est globalement resté le même. L’éducation scolaire dite traditionnelle est une éducation que nous avons ou que nous connaissons durant nos années d’études. Elle se caractérise par de longues journées de cours en classe dit cours magistraux, où un ou plusieurs enseignants distillent à l’oral et à l’écrit leurs connaissances.

Face à la perdition de certains élèves suite à cet enseignement, par la baisse du niveau scolaire, mais aussi pour des questions de gestion du temps, certaines écoles se sont munies d’un nouveau moyen d’enseignement, la pédagogie inversée. La pédagogie inversée, utilisée pour la première fois et développée à Harvard en 1990, consiste en un apprentissage et une préparation des cours sur internet au domicile de l’élève. Par la suite, les exercices sont faits et corrigés en classe avec l’aide des professeurs. Cela permet de laisser du temps à l’élève de reprendre le cours mais aussi de dégager des heures de cours à l’école pour mener à bien des projets. On peut améliorer l’ « e-learning », qui est un moyen d’enseigner, en se basant sur les nouvelles technologies. En particularité sur l’apprentissage par vidéo. Même si de nos jours on utilise l’e-learning pour faciliter la pédagogie inversée, ces deux moyens d’apprentissage sont dissociables.
A priori ce moyen d’enseignement a tout pour plaire, un gain de temps en classe, une meilleure compréhension marquée par une meilleure réussite scolaire dans les écoles utilisant cette pédagogie, la possibilité de mieux s’exercer, etc.

Comparaison entre les deux modes d’enseignement

Un exemple de cours magistral

Vous n’êtes pas censé ignoré que depuis deux ans à l’IPSA la pédagogie inversée est utilisée comme enseignement. Après un an d’utilisation la plupart des élevés ce sont habitués à l’utilisation des supports de cours sur internet. Néanmoins beaucoup de personnes ont soulevés des problèmes avec cette pédagogie. Le changement de pédagogie est très brutal rapporte certain. A cause de la jeunesse de cette utilisation à l’IPSA des problèmes ont été portés à notre regard. Ces problèmes se caractérisent par la difficulté de compréhension des cours en vidéo. Pour répondre à ces problèmes, des réunions entre délégués et professeurs à propos des mimos : micro module (nom donné aux vidéos) sont organisés chaque année afin d’améliorer ces mimos. Lors de la réunion de l’année 2016-2017, le problème le plus rapporté était la rapidité d’élocution du professeur pour les cours de physique. Après avoir pris connaissance de ce problème, Basil Bratin, responsable ionisx s’est engagé à apporter des modifications à cette matière. Lors de cette réunion nous avons aussi pu voir une amélioration du niveau de réussite des QCM de fin de vidéo par rapport à l’année précédente. Dans la plupart des écoles concernées, on observe une augmentation des moyennes de classes et une diminution de la fatigue et du stress.
Après tous les apports positifs qu’apporte ce nouvel enseignement, malgré des débuts difficiles, il semble tout désigné pour un jour remplacer les cours magistraux.

Nicolas Chaboud

Pour en savoir plus

D’autres renseignements concernant la pédagogie inversée
Le site où sont organisés les cours de l’IPSA

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