Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Un rallye humanitaire 100 % étudiant

Mis en ligne en avril 2016

En février 2016 s’est déroulé le 19e tournoi du 4L Trophy. Plus de 1 100 équipages se sont lancés dans cette grande aventure, soit 2 264 participants issus de plus de 1 400 écoles, dont huit élèves de l’IPSA.
Cet événement, créé par Jean-Jacques Rey, est organisé par l’entreprise Déserteurs en partenariat avec l’école supérieure de commerce de Rennes. La première édition eut lieu en 1998.

Une course exceptionnelle

4L image 1

4L décorées par les participants.

Le 4L Trophy est un rallye automobile pour les étudiants. L’étape de départ est Biarritz et les équipages doivent parcourir près de 6 000 km sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc jusqu’à Marrakech. Ce sont les équipages qui, pour la plupart, réparent leur voiture, qu’ils ont récupérée en mauvais état. Ils chargent aussi dans leur véhicule du matériel et des fournitures scolaires destinés à des associations comme Enfants du Désert. Leur but n’est pas seulement d’arriver en tête mais, surtout, de parvenir à s’orienter dans le désert avec juste une boussole et une carte. Tout au long de leur parcours, les équipages doivent gérer les problèmes techniques qu’ils rencontrent et aider leurs camarades en difficulté.

Un raid de 10 jours entre Biarritz et Marrakech

4L image 2

Carte du circuit

Le raid dure 10 jours, 10 jours pendant lesquels chaque équipage laisse sa vie de côté pour vivre une aventure inoubliable. Les équipages traversent des paysages somptueux, mais ils ne sont pas seulement là pour admirer le décor, ils doivent traverser le désert dans leur 4L, et cela malgré les problèmes qui peuvent survenir.
L’aventure se déroule en deux grandes étapes majeures :

  • Traversée de la France et de l’Espagne sur des routes.
  • Traversée du Maroc dans le désert.

Cette année, la première étape a débuté le 17 février à Biarritz, où tous les équipages se sont soumis aux vérifications et aux contrôles techniques effectués par les organisateurs du raid.

Le départ a eu lieu le 18 février un peu avant midi. Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais cela n’a pas démoralisé les participants. Tous les concurrents ont alors eu 2 jours pour se rendre à Algesiras, soit plus de 1 100 km, c’est-à-dire 11 h de route. Une fois arrivés, le samedi 20 février, ils ont assisté à un briefing juste avant d’embarquer dans un ferry en direction du Maroc.

C’est là-bas que débute la grande aventure dans le désert. Vont défiler sous leurs yeux des pistes désertiques, des dunes et des paysages à couper le souffle. Pour atteindre leur point de rendez-vous, ils doivent se diriger à l’aide de boussoles et de cartes, gérer les ensablements et les problèmes mécaniques qui viennent perturber leur périple.

Tout ce stress engendré est compensé par les souvenirs inoubliables de repas marocains lors des bivouacs autour de feux de camp. Pendant ces temps de repos, les équipages peuvent visionner le journal de l’étape de la veille sur un grand écran ou encore réparer leur véhicule. Les participants sont arrivés à Marrakech le vendredi 26 février. Le lendemain s’est tenue une grande soirée de remise des prix qui a mis fin au rallye en beauté.

Un but caritatif

4L image 3

Association Enfants du Désert

Le but de ce raid n’est pas seulement de parcourir le désert dans une voiture mythique, mais surtout de venir en aide aux enfants défavorisés. Grâce à l’association Enfants du Désert,  les participants embarquent dans leur voiture des fournitures scolaires. Plusieurs écoles se sont déjà ouvertes au Maroc. Cette année, plus de 8 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées à la Croix-Rouge.

Cette année, quatre équipages portant les couleurs de notre école ont pris la route et de nombreux autres rêvent et prévoient de participer aux futures éditions.

Cédric Gomez Varona

Pour en savoir plus

4L trophy site officiel
Enfants du Désert
Croix-Rouge

Comments are closed.