Le Cygne noir 2017-2018

Le Cygne noir 2017-2018

Journal des élèves de l'IPSA Paris

Un week-end d’intégration inoubliable pour les nouveaux étudiants de l’IPSA !

Mise en ligne le 12 décembre 2017

Le week-end d’intégration ? Un week-end de pure folie pour nous, Aéro 1 !  Beaucoup d’échos nous ont été remontés des anciennes promotions, le moment de se lancer dans cette aventure était enfin arrivé, un moment attendu de tous, nouveaux premières années et associations.

Destination : le camping et les bungalows !!

Le départ s’effectua en bus le vendredi 6 octobre à 10h30 vers une destination encore méconnue de tous. Le trajet se déroula dans une ambiance festive et joyeuse malgré les 7 heures de route mais nous n’avions pas le temps de nous ennuyer car nombreuses furent les activités proposées pour faire passer le temps. Vers 18h nous sommes arrivés au Camping du Grand Lac, à côté de Millhaguet, une petite ville entre Limoges et Angoulême. Une fois sortis du bus, direction les bungalows ! Nous devions essayer de trouver le nôtre parmi les 75 que comptait le camping. Nous nous y sommes reposés afin d’être en forme pour la soirée entre 23h et 5h du matin, qui semblait prometteuse.

Un objectif ? S’amuser !

Ce début d’aventure, à l’aube du samedi après une nuit bien agitée fut consacré au repos et nous en avons profité pour découvrir un peu plus le camping dans son ensemble. L’après-midi était réservé aux activités : petit parcours du combattant sous des jets de farine et d’eau, jeux dans la piscine du camping, plongeons dans le lac et mur de mousse. Après une bonne douche et un dîner, nous avons assisté au conseil des anciens, où les Aéro 5 nous ont fait un discours de motivation et d’encouragement pour notre entrée dans la vie étudiante. Et après une soirée et une nuit de nouveau agitées, il a fallu ranger complètement le camping pour être prêt à partir à 15h. Le retour en bus semblable à l’aller fut une belle conclusion à ce week-end inoubliable !

Préparer ce voyage ? Une tâche difficile mais prometteuse !

Lieu où se sont déroulées les activitées

Mais dans les coulisses de ce week-end aux airs de vacances, il a fallu au BDE une très bonne organisation pour pouvoir nous offrir cette expérience unique. En effet, ces derniers s’y sont pris plus de quatre mois à l’avance, dès avril 2017, pour chercher le lieu du week-end et ont dû voir plusieurs prestataires pour avoir le meilleur prix et éviter les mauvaises surprises. Il leur a fallu trouver une destination non loin de la région parisienne pour un temps de trajet plutôt raisonnable. Le BDE fut dans l’obligation de trouver un camping pouvant accueillir 400 personnes et également de la nourriture, boissons et bus en conséquence. Pour les bus, au nombre de 6, le BDE a fait appel à une compagnie qui a l’habitude d’emmener des jeunes en week-end d’intégration, pour éviter tout problème avec les chauffeurs. Dès septembre, ils ont commencé à organiser les activités, à déterminer les plannings des membres et l’ordre du déroulement des activités pendant le week-end et à réceptionner le nombre de participants avec le prix pour chaque personne.

Un personnel encadrant parfait pour un déroulement optimal du séjour

Activité extérieure: ventre-glisse

Cependant, au cours du week-end, le BDE ne s’est pas contenté de profiter. En effet ils avaient différentes obligations pour assurer le bon déroulement du séjour : les membres tenaient le rôle de barman, ils organisaient des rondes après les soirées pour s’assurer que tout le monde était rentré dans son bungalow, assistaient aussi la sécurité civile présente lors des soirées et faisaient les repas pour tout le monde.  Les activités, quant à elles, étaient plutôt organisées par les différentes associations qui avaient chacune leur matériel. A la fin du séjour, ils ont participé à l’inspection des

Activité extérieure: toboggan aquatique

bungalows (afin de vérifier que tout était en ordre) avec les membres du STAFF du camping ont organisé le passage des bus pour le retour et enfin se sont occupés du nettoyage et du rangement des salles et du camping en général pour qu’il reste propre. Pendant le trajet du retour, les membres du BDE se sont plutôt reposés dans le bus après ce week-end particulièrement fatiguant pour eux. Une fois rentrés à Ivry, ils ont pris en charge le trop plein de boissons pour le stocker et le réutiliser au cours de prochains évènements.

Une expérience qui restera dans les mémoires !

L’expérience que le BDE a vécue cette année est très différente de leur premier week-end d’intégration, cette fois-ci ils l’ont vécu en temps qu’organisateurs, et même s’ils ont eu peur des dérapages qui auraient pu arriver, ils ont pris beaucoup de plaisir lors de ce week-end. Cette année le BDE a eu pour motivation de faire plaisir aux étudiants plus jeunes et de leur montrer l’esprit de l’école.

                                                                                                                                                                                                  Ariane Mansard

Comments are closed.